La nef de Notre-Dame de Paris le 16 avril 2019

La réduction d'impôts de 90% s'appliquerait dans la limite de 1000 euros.

afp.com/LUDOVIC MARIN

Favoriser le don pour aider à reconstruire. Des sénateurs LR ont annoncé mardi avoir déposé une proposition de loi pour porter à 90% la réduction d'impôt appliquée aux dons de particuliers pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame, "dans la limite de 1000 euros". La loi actuelle octroie une réduction de 66% pour les dons de particuliers, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Publicité

Cette proposition de loi, soutenue par les sénateurs LR de Paris Céline Boulay-Espéronnier et de l'Isère Michel Savin "et nombreux de leurs collègues", "vise à porter à 90% le taux de réduction d'impôt pour les dons effectués par les particuliers pour contribuer à la restauration de la cathédrale Notre-Dame, dans la limite de 1000 euros", écrivent ces élus dans un communiqué.

LIRE AUSSI >> Incendie de Notre-Dame : à qui donner pour aider à la reconstruction ?

Ils espèrent que "tous les Français qui le souhaitent p[uissent] contribuer, selon leurs possibilités, à soutenir la restauration de ce joyau de notre patrimoine historique, culturel et spirituel", ajoutent-ils.

Élan de solidarité

L'incendie de Notre-Dame, joyau gothique symbole de Paris, a provoqué un élan de solidarité sans précédent via la souscription nationale annoncée par Emmanuel Macron. Parmi les donateurs, figurent de nombreuses associations, fondations et entreprises, mais aussi de nombreux particuliers.

LIRE AUSSI >> Notre-Dame : les donateurs pourraient bénéficier d'une fiscalité très avantageuse

"Quand il y a une telle énergie, une telle volonté de solidarité de nos compatriotes, mais plus largement de personnalités, de personnes partout dans le monde qui veulent contribuer à rebâtir Notre-Dame, il faut aussi s'appuyer sur cet enthousiasme-là", s'est réjoui le ministre de la Culture Franck Riester sur France Inter.

"Aujourd'hui, dans le cadre de la loi mécénat, il y a des réductions d'impôts de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers. Nous allons voir avec le gouvernement quel dispositif spécifique nous mettons en oeuvre", a-t-il ajouté.

Publicité