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Tesla : les futurs propriétaires devront payer pour faire le plein

+ VIDEO. Les propriétaires qui auront commandé leur véhicule après le 1er janvier 2017 devront payer leur recharge après un certain niveau de consommation. Un vrai changement de cap économique.

Par Maxime Amiot

Publié le 7 nov. 2016 à 19:42

Changement d’ère pour les fans de Tesla. Le spécialiste américain de la voiture électrique a annoncé lundi sur son site internet que ses futurs acheteurs devront désormais payer pour utiliser ses superchargeurs, qui permettent de se recharger sur la voie publique. Les automobilistes qui auront commandé leur voiture après le 1er janvier 2017 devront s’acquitter d'un forfait dont le prix n’est pas encore connu, mais qui pourrait fluctuer en fonction de l’heure et de la zone géographique avec un coût de l’électricité variable. Le montant sera « faible » promet Tesla, inférieur à un plein d’essence. A noter que cette grille ne s’appliquera qu’après 400 kWh de recharge annuelle, soit environ 1600 km de route. Les propriétaires qui ont acheté une Tesla avant le 1er janvier, pourront eux continuer à se recharger gratuitement.

Passer à la vitesse supérieure

L’annonce est un vrai changement de modèle économique pour Tesla. Jusqu’ici, le groupe d’Elon Musk avait permis à ses utilisateurs de profiter gracieusement d’un réseau maison de plus de 734 stations, dont la taille sera doublée d’ici 2017, à plus de 1.200 stations et 3.600 bornes. Un atout clef, car ces bornes, dotées d’une puissance de 120 kw permettent de se recharger en 30 minutes à peine. Ce maillage a largement permis au groupe de séduire les acheteurs en évacuant la peur de la panne, frein numéro un à la voiture électrique.

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Si le groupe change aujourd’hui de stratégie, c’est qu’il est passé à la vitesse supérieure. Difficile de délivrer de l’électricité gratuite à un parc de Tesla qui va sensiblement grossir avec l’arrivée, à partir de 2018, de la Model 3 une voiture compacte à prix plus accessible que les Model S et X. Alors qu’il devrait vendre environ 80.000 voitures cette année, Tesla vise les 500.000 unités en 2018. Le constructeur, qui n’est toujours pas rentable en rythme annuel, ne peut plus jouer indéfiniment les nababs, alors qu’il doit à la fois développer son réseau, investir sur ses nouveaux projets - développement de la gamme, rachat de Solarcity, batteries.... - tout en faisant face à une concurrence croissante des premiums allemands. Reste à savoir si l’annonce du jour incitera les acheteurs à recharger chez eux, voire à avancer leur achat pour continuer à profiter d’une gratuité à vie du réseau.

En vidéo : La saga Tesla en 9 dates clefs

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