Retour à la liste des sujets

Lavage

Miele W161 bruit essorage et decalage tambour

créé le 24/08/2012 à 20:44

Bonjour
Lors de la phase essorage mon lave linge Miele Softtonic W161 s'est mis à faire un bruit très fort, comme si cela tapait. J'ai suspecté la rupture d'un élément. J'ai arrêté la machine fait une vidange, le tambour tourne.
A l'ouverture, je me suis rendu compte que le tambour s'était décalé légèrement sur la droite. Du coup les trappes métalliques touchent à présent les rebords en caoutchouc du haut de la cuve.
Qu'en pensez vous ? Paliers ? Roulements ?
Les ressorts et amortisseurs semblent ok, la cuve est bien stabilisée dans la machine et je ne pense pas qu'ils en soient la cause.
J'habite à la Reunion et tout dépannage est prohibitifs ici. je souhaiterais réparer moi même en commandant la(les) pièce(s). Est ce faisable si on est un peu bricoleur ? La cuve semble compliquée question démontage... Quelqu'un aurait il de la doc technique à ce sujet ?
Bref j'ai besoin d'aide !!! Merci d'avance


le 25/08/2012 à 11:42

Bonjour,
Il s'agit sans doute des paliers (ou roulements) qui sont HS.
Le remplacement nécessite le démontage de la cuve, et un accès au tambour.
Faites une demande à notre partenaire en pièces détachées, mais le tarif des pièces Miele est assez élevé.
Cdt

le 25/08/2012 à 12:54

Merci pour votre réponse, je penchais également pour les paliers ou roulements. Est ce raisonnablement possible de le faire soit même ?
L'ouverture de la cuve me rebute un peu vu la quantité de connectiques et j'ai lu que l'on pouvait avoir besoin d'un palan pour cela. Je pense également qu'une documentation technique serait souhaitable afin d'y retrouver ses petits, est ce trouvable ?

le 25/08/2012 à 13:10

Faites la demande à notre partenaire, mais il n'est pas sûr qu'elle existe. Le démontage n'est en effet absolument pas compliqué, et nécessite rigueur et méthode.
Cdt

le 08/11/2016 à 17:00

Exactement le même problème de tambour décalé d'environ un centimètre vers la droite sur notre Miele Novotronic 120.
Aucun bruit anormal. J'ai déposé la courroie, le tambour tourne facilement et en douceur, les roulements ne semblent pas endommagés. Pas de jeu anormal non plus.
Le seule gêne est à l'ouverture de la trappe qui frotte sur le cadre plastique.
Le démontage ne me fait pas peur mais c'est un petit chantier que je ne voudrais pas entreprendre sans comprendre ce qui peut se passer.
Je suis preneur de toute vos expériences. Merci d'avance.

le 06/11/2017 à 17:11

Meme souci sur un lave linge novotronic w120 de 1998. De toute evidence c'est la pièce de fixation du tambour qui est voilée. Jusqu'à ce jour cela genait seulement à l'ouverture de la trappe mais aujourd'hui le defaut c'est aggravé pendant un essorage sans doute un peu surchargé et la machine est hors service. La piece n'est pas vendue separement donc 600eu pour un tambour neuf. Aïe!
Avant 1998 cette piece était en acier inox, indestructible, maintenant en alu et semble etre attaquée par la lessive. Par ailleurs la machine est en parfait etat malgre son age. J'appelle donc ça de l'obsolescence programmée.
On trouve encore la piece en inox en seconde main sur la baie pour 100eu mais j'hésite à entreprendre un echange car gros travail de demontage.

le 14/11/2017 à 16:24

Je reviens sur mon message juste au-dessus.
Après prospection sur le web et ailleurs il se confirme que cette panne (casse du croisillon de tambour) est courante. On en trouve facilement des photos probantes.
Il est vraiment navrant de devoir sacrifier une machine pour cette raison (prix de réparation exorbitant) alors que par ailleurs la machine est encore en parfait état (conduits caoutchouc encore très souples, plastiques intègres, aucune fuite, aucun bruit mécanique bizarre, automatisme fonctionnel) et pourrait bien assurer 10 ans de service.
Mais quelle idée d'utiliser de l'aluminium pour cette pièce mécanique vitale et difficile d'accès dans une atmosphère humide (même en fin de vidange il reste toujours de l'eau dans les conduits) et agressive alors que pour quelques euros de plus elle aurait pu être en inox et durer 1000 ans.
Et la qualité d'une machine neuve ne fait pas plus envie. Cuve en plastique, exit les roulettes, pour ce qu'on voit de l'extérieur, donc je n'ose pas imaginer le tableau si je pouvais en démonter une....
Bref c'est le progrès!
Un conseil aux propriétaires de ces bécanes: bien laisser la cuve ouverte et aérée entre les lavages. Cela peut peut-être vous faire gagner quelques années de services.

le 26/07/2018 à 16:10

j’ai euce probleme surce type de machine .Demontage des paroies latérales ( vis situées sous la machine ) et du dessus ( ou on met la lessive ).
C’est tout simplement une vis qui tient le palier qui etait desserrée’ .J’ai remonté la vis ,bien serre et mis des coups de pointeaux sur la tete et son logement pour ´l’empécher de se devisser .On peut mettre du frein filet ( liquidevert ou rouge ) mais si on doit le redemonter pour changer un roulement ,ca devient. impossible ou alorschauffer au chalumeau . ?,,
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter