Plus de 99 % des médecins généralistes sont favorables à la vaccination

Publié le par Alexandra Bresson

L’extension à 11 vaccins obligatoires a été promulguée par la loi du 30 décembre 2017 suite à la proposition de la ministre de la Santé de rendre obligatoires huit vaccins jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des trois vaccins actuellement obligatoires. Cette décision qui répond à une nécessité d’enrayer certaines maladies infectieuses comme la rougeole semble largement approuvée par les médecins généralistes, comme l'indique un récent sondage.

Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre 11 maladies est obligatoire pour les enfants de moins de 2 ans. Les obligations vaccinales passent donc de 3 (diphtérie, tétanos, poliomyélite) à 11 avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l’Haemophilus influenzae de type B, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C. Selon les données du ministère de la Santé, 70% des enfants sont déjà vaccinés contre ces 11 maladies en France car elles figurent depuis longtemps dans le calendrier vaccinal. Une décision qui n'a pas manqué de relancer le débat sur la vaccination. Un an après son application, que pensent les médecins généralistes de cette loi et de la vaccination en général ?

Le Collège de la Médecine générale et l'Agence Santé publique France ont posé ces questions à plus de 800 médecins généralistes l’occasion du 13e Congrès de médecine générale, qui se déroule du 4 au 6 avril à Paris. Les résultats de cette enquête, publiés en amont de la Semaine mondiale de la Vaccination (du 24 au 30 avril) indiquent que la presque totalité d'entre eux (99,6%) se déclarent favorables à la vaccination de façon générale. Un tiers d’entre eux déclarent néanmoins avoir des réticences vis-à-vis de certains vaccins (33%): tout d’abord celui contre le rotavirus, virus responsable de gastro-entérites aiguës, qui atteint en particulier les nourrissons (24%), ensuite celui contre les infections à papillomavirus humains (22%).

Certaines couvertures vaccinales insuffisantes dans le pays

Les généralistes ont également été interrogés sur leur propre vaccination et déclarent en grande majorité (86%) qu’ils se sont fait vacciner contre la grippe cette saison. Quant à l’élargissement des obligations vaccinales, cette loi est perçue comme une mesure positive par les trois quarts des sondés (75%). Pour 41% des généralistes, cette dernière simplifie leur relation avec les parents, tandis que 46% considèrent que cela n’a pas entraîné de changements. L'enquête révèle néanmoins un point négatif, à savoir que près de la moitié des médecins interrogés déclarent ne pas avoir constaté de diminution des réticences chez les parents concernés depuis la mise en place de la nouvelle loi.

L'Agence Santé publique France tient à relayer ces avis favorables, étant donné que « l’information des pouvoirs publics et des professionnels de santé auprès des parents est aujourd’hui essentielle », et invite ces derniers à se rendre sur vaccination-info-service.fr, site de référence sur les vaccinations qui apporte des informations pratiques et scientifiques. Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’élimination de la rougeole nécessite par exemple une couverture vaccinale de 95%. En France, ce niveau n’a jamais été atteint, et l'Unicef vient même de classer le pays à la dixième place de ceux ayant connu l’augmentation la plus importante du nombre de cas en 2017 et 2018.

Sujets associés