« Mégabassines » : autopsie d’une « mégadésinformation »

Des milliers d’opposants convergent ce vendredi vers les Deux-Sèvres contre les retenues d’eau. Pourtant, leur efficacité est saluée dans la Vendée voisine… par les écolos !

Par Géraldine Woessner

S’abonner sans engagement

Des militants protestent contre la construction d'une nouvelle réserve d'eau pour l'irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 29 octobre 2022.
Des militants protestent contre la construction d'une nouvelle réserve d'eau pour l'irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 29 octobre 2022. © Pascal Lachenaud/AFP

Temps de lecture : 11 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Est-ce parce qu'ils redoutent de se faire à leur tour vandaliser qu'ils se font si discrets ? Alors que 7 000 à 10 000 militants « anti-bassines » s'apprêtent à manifester une nouvelle fois, à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche, dans les Deux-Sèvres, sur deux sites – Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon – devenus emblématiques de la lutte contre ces vastes réservoirs destinés à stocker, pendant l'hiver, de l'eau à usage agricole, leurs voisins du sud de la Vendée rasent les murs.

Dans leur département, assis sur le même Marais poitevin et limitrophe des Deux-Sèvres, vingt-cinq « mégabassines » ont été construites entre 2007 et 2019… sans que cela soulève de protestations, et avec des résultats unanimement salués : « L'effet positif sur les nappes phréatiques est indéniable », conf...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (126)

  • alcibiade12

    Le délabrement de l'éducation nationale, dû entre autre à la paupérisation continue de son corps enseignant va avoir des conséquences très lourdes pour l'avenir du pays. Quand un prof entre à 2000€ net et se retrouve à 2400€ (le gel du point d'indice) au bout de 25 ans, il ne faut pas s'étonner de la baisse du niveau (sans parler de l'inclusion à l'économie telle qu'elle est pratiquée). Des citoyens bien formés sont capables de s'informer et de se faire une opinion. Des citoyens incultes et incapables de mener un raisonnement sont des proies faciles pour les populistes de tous poils. Quand une partie de la jeunesse manifeste pour les retraites alors qu'elle devrait plutôt manifester pour un système éducatif de qualité (et plus généralement pour investir dans l'avenir) et ne pas avoir à assumer une dette qui a servi à payer des retraites, il y a de quoi s'interroger.

  • JeanRen

    J'ai lu le rapport du BRGM. C'est du bon travail qui s'est vérifié en Vendée.
    Mais attention, il s'agit du passé, il n'y a rien de prospectif dans ce rapport. Quand on voit la sécheresse que l'on a eu cet hiver et et les prévisions du GIEC qui montrent qu'on dépassera les +2° de réchauffement, il est probable que ça ne pourra pas s'appliquer longtemps.

  • Meuhhh

    De façon pernicieuse nous entrant en dictature. Ceux qui ne pensent pas comme l'extrême gauche préfèrent le silence à la prise de parole pour expliquer leur point de vue. Les agricultures partie prenante à ce projet sont menacés, les hydrologues non démagogues sont menacés alors qu'ils pourraient expliquer selon eux les effets positifs de ces retenues d'eaux (comme en Vendée), les élus sont menacés ainsi que leur famille. Jusqu'à quand l'Etat va accepter cela ! Aucune arrestation alors que cette manifestation à Sainte-Soline était interdite. Si nos adolescents regardent les chaînes d'information en continue vont croire que lancer des pavés sur les forces de l'ordre c'est un acte banal. C'est extrêmement grave !