L’étoile Proxima était une tranche de chorizo : la blague d’un scientifique

Sur Twitter, Étienne Klein a trompé de nombreux internautes en faisant passer une tranche de chorizo pour l’étoile Proxima, indique le HuffPost.

Par

Temps de lecture : 2 min

C'est un canular scientifique qui n'a pas manqué de provoquer la confusion sur Twitter. Comme le rapporte le HuffPost, un chercheur français a publié, dimanche 31 juillet, un cliché de « l'étoile la plus proche du Soleil », Proxima du Centaure, alors qu'il s'agissait en réalité… d'une tranche de chorizo sur un fond noir. Pour crédibiliser sa blague, Étienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), précise dans son tweet que l'image a été prise par le télescope spatial James-Webb, et va même plus loin : « Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour. »

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il n'en fallait pas moins pour que la Toile s'affole. Rapidement, son tweet est partagé et commenté plusieurs milliers de fois. Compte tenu de son statut, les internautes sont en effet loin d'imaginer qu'il s'agit ici d'une blague. Mais Étienne Klein va rapidement couper court à leurs ardeurs en leur révélant qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une tranche de chorizo.

twitter">

Face à l'ampleur prise par son canular, le spécialiste invite les internautes à se méfier des images qui circulent sur les réseaux sociaux. « Je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d'une forme d'amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d'autorité autant que de l'éloquence spontanée de certaines images… » écrit-il en dessous de son tweet initial. « Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n'existe ailleurs que sur Terre », ajoute-t-il, toujours sur le ton de l'humour.

À LIRE AUSSILa galaxie du fantôme « déshabillée » par James-Webb

« Les fake news ont toujours plus de succès que les vraies infos »

Contacté par nos confrères, Étienne Klein explique que ses intentions avaient en premier lieu une visée pédagogique envers les internautes. « C'est la première fois que je fais une blague alors que je suis plutôt sur ce réseau comme une figure d'autorité scientifique. La bonne nouvelle, c'est que certains ont tout de suite compris la supercherie, mais qu'il a aussi fallu deux tweets pour clarifier », explique le chercheur.

À LIRE AUSSILa planète géante Jupiter immortalisée par James-Webb

« Ça illustre aussi le fait que sur ce type de réseaux sociaux, les fake news ont toujours plus de succès que les vraies infos. Je pense aussi que si je n'avais pas dit que c'était une photo de James-Webb, ça n'aurait pas eu autant de succès », détaille-t-il également. Quatre jours après la publication de sa photo, le tweet a été partagé près de 10 000 fois et provoqué de nombreux commentaires hilares d'utilisateurs trompés.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (24)

  • Jbrenier

    Si des "scientifiques" font des blagues... Quel est la part de crédibilité des informations qui diffusent ? J'ai toujours beaude confiances aux scientifiques... Mais là je commence à avoir des doutes ! Peut-ont croire que l'homme a sur la lune ? Le doute s'installe maintenant !

  • Jbrenier

    Merci à Mr Klein pour cette "Une tranche de rire... " comme quoi il ne faut "avaler" toutes les infos sur les réseaux sociaux ! Mais que ça passe sur "Nature" ou des "MIT Review" qui sont garants de la véracité de l'info ; là ça pose probème ! (MIT = Massachusetts Institute of Technology)

  • sérac

    Le soleil est distant de 150 millions de kilomètres, alors que Proxima du Centaure l'est de 36 000 MILLIARDS (4 années-lumière) ! Une notion de base en astronomie, c'est que les étoiles, même dans le télescope le plus puissant, n'apparaissent que comme des points mathématiques.