Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Covid-19 : Martin Blachier et Gérald Kierzek accusés de "décrédibiliser la vaccination"

Bientôt deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, Le Parisien a demandé à des médecins leurs avis sur les interventions de Martin Blachier et Gérald Kierzek, particulièrement décriés, vendredi 21 janvier 2022.

Depuis bientôt deux ans, ils sont omniprésents sur les chaînes d’informations en continu, sur les plateaux des matinales ou encore à la radio. Certains médecins ou épidémiologistes sont devenus d’importants personnages publics au fil des mois, alors que la Covid-19 frappe dans l’Hexagone et le monde entier. Certains davantage que d’autres. C'est le cas de l’épidémiologiste Martin Blachier et du médecin urgentiste Gérald Kierzek, tous deux habitués des émissions de débats de Cnews, BFM TV ou encore LCI. Deux personnages à controverses, auteurs de discours et d’avis particulièrement tranchés concernant la pandémie de coronavirus. En ce sens, Le Parisien a consacré un de ses articles autour de la perception de ces deux médecins par leurs confrères, vendredi 21 janvier 2022. Alice Desbiolles, médecin de santé publique estime que Martin Blachier est tombé dans le jeu d’excès d’optimisme en communiquant trop rapidement des informations, finalement fausses : "Tout expert qui s’exprime de manière publique doit faire preuve de prudence et d’humilité."

"Il fait partie de ces invités qui sont déjà dans le taxi lorsqu’on les invite"

Un avis qui reste pour le moins assez lisse par rapport à celui de Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Martin Blachier et Gérald Kierzek sont des gens qui ont des paroles dont la conséquence est désastreuse, comme décrédibiliser la vaccination", explique-t-il. L’aspect également fortement remis en cause dans l’article tourne autour de la course à la "starification". Pour le médecin retraité Christian Lehmann, la volonté de Martin Blachier de devenir une personnalité médiatique omniprésente a pris le pas sur la cohérence de ses analyses. "Il s’est trompé constamment, il est inintéressant et il fait partie de ces invités qui sont déjà dans le taxi lorsqu’on les invite." En ce sens, le Conseil scientifique a mis en cause différents médias qui, d’après lui, "opposent d’un côté des opinions scientifiquement marginales, douteuses ou erronées, et d’un autre côté des avis largement partagés par les communautés scientifiques".

À lire aussi : Covid-19 : faut-il lever toutes les restrictions en France ? Martin Blachier répond cash