Le chauffe-eau thermodynamique

ballon thermodynamiqueLes chauffe-eaux thermodynamiques (CET) sont de plus en plus courants, notamment dans le neuf puisqu'ils sont considérés comme une énergie renouvelable et répondent ainsi aux critères de la RE 2020. La production d'eau chaude sanitaire thermodynamique consiste à appliquer le système d'une pompe à chaleur à un ballon d'eau chaude sanitaire.

Principe et performance du chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne exactement de la même manière qu'une pompe à chaleur, c'est-à-dire qu'il va capter les calories présentes dans l'air (ou dans le sol) pour chauffer l'eau.

schema principe chauffe eau thermodynamique

Le ventilateur (1) aspire l'air ambiant qui réchauffe le fuide frigorigène dans l'évaporateur (2). Grâce au compresseur (3), la pression du fluide augmente, ce qui élève sa température. Ensuite, le fluide libère ses calories à l'eau du ballon via la condensation (4). Enfin, la pression du liquide diminue au niveau du détendeur (5) pour permettre un nouveau cycle.

Le ballon dispose d'un appoint électrique (6) en cas de besoin.

Le COP d'un CET est généralement situé entre 2 et 4 et dépend largement d'où se situe la prise d'air. Ainsi, pour être éligible aux aides financières, le COP de l'appareil doit être supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait et 2,4 pour les autres cas. La méthode de calcul du COP influe également sur les résultats (température d'air, de consigne du ballon, etc.), c'est pourquoi une norme d'essai a été créée : EN 16147 (anciennement la norme EN 255-3). Les produits dont les performances ne mentionnent pas cette méthode sont donc à proscrire.

Configuration et emplacement

Prise d'air ambiant

schema eau chaude sanitaire thermodynamique sur air ambiant Le ballon thermodynamique est situé dans une pièce non chauffée mais isolée, type garage ou buanderie, d'un volume supérieur à 20 m³ et capte l'air ambiant directement. Cela permet de ne pas avoir de bruit à l'intérieur. Cependant, le risque est de refroidir de manière trop importante le local où il est situé avec un cercle vicieux : la PAC refroidit l'air, qui lui apporte alors moins d'énergie et la PAC voit ses performances diminuer. De plus, le local n'étant pas chauffé, les pertes par refroidissement du ballon sont importantes. C'est une configuration déconseillée, d'autant que la température peut descendre largement en dessous de zéro et donc faire des dégâts dûs au gel (canalisation d'eau, matériel, etc.).

Prise d'air extérieur

Monobloc

schema eau chaude sanitaire thermodynamique sur air extérieur monobloc Le ballon thermodynamique est situé dans le volume chauffé. L'air est capté de l'extérieur via des gaines. Les pertes par refroidissement sont diminuées, mais les performances sont légèrement moins bonnes qu'avec la prise d'air dans un local isolé. Il y a un risque de gêne auditive. C'est la configuration d'installation recommandée et que l'on trouve le plus dans le neuf. À noter : les CET ne sont pas forcément étanches et peuvent donc pénaliser le test d'étanchéité dans le neuf.

Split système

eau chaude sanitaire thermodynamique split Le ballon thermodynamique est séparé en deux modules. La pompe à chaleur est située à l'extérieur et y capte l'énergie contenue dans l'air. Le ballon, situé en volume chauffé, ne sert que de stockage (cumulus). Il peut y avoir une gêne auditive du voisinage et les performances sont dégradées, car les risques que la pompe à chaleur givre sont importants, ce qui impose des cycles de dégivrages via des résistances électriques. Les problèmes de fiabilité sont également plus présents, car la pompe à chaleur est soumise aux intempéries.

Prise d'air extrait

VMC Simple Flux

eau chaude sanitaire thermodynamique sur air extrait Le ballon thermodynamique est situé dans le volume chauffé. Il capte l'énergie de l'air extrait par la VMC Simple Flux. Il y a un risque de gêne auditive, mais les performances sont largement accrues. Le prix de ce système est sensiblement supérieur aux autres et il faut un débit d'air suffisant pour qu'il puisse fonctionner correctement.

VMC Double Flux

Très semblable à la VMC Thermodynamique dont il est une évolution, le ballon thermodynamique couplé à une VMC Double Flux récupère la chaleur de l'air extrait et produit à la fois du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. C'est le tout-en-un de la maison. Cependant, peu de modèles sont disponibles et il y a donc relativement peu de retours sur les performances réelles. Ces dernières ne sont pas forcément plus élevées que celles sur simple flux, puisque le fait de travailler sur 2 régimes de température différents entraîne une diminution du rendement.

Tout est possible

En réalité, tout comme une pompe à chaleur, on peut puiser la chaleur partout où elle est présente, donc dans l'air comme évoqué dans les configurations précédentes, mais également dans le sol ou dans l'eau, avec des solutions géothermiques. Toutefois, les CET géothermiques sont très rares et peu intéressants (pour un particulier). Dans la majorité des cas, ce sera une pompe à chaleur géothermique qui assurera le chauffage et éventuellement l'eau chaude sanitaire en complément.

Prix d'un Chauffe-eau thermodynamique

Si vous installez vous-même l'appareil, les premiers prix sont de l'ordre de 1 500€ :

Si vous passez par un professionnel, voici 3 devis pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur dans une pièce chauffée, réalisés pour une maison neuve.

prix ballon thermodynamique prix ballon thermodynamique prix ballon thermodynamique

À cela, il faut rajouter une alimentation électrique de 80€ TTC. On peut donc trouver un produit fourni et posé à environ 2600€ TTC.

Il est également indispensable de tout mettre en œuvre pour réduire sa consommation d'eau ce qui permettra au ballon de moins fonctionner. Toutes les factures (eau et électricité) seront allégées.

Si vous envisagez de faire appel à un professionnel, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne gratuite et sans engagement.

Retour d’expériences chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux 250L

Caractéristiques Techniques du chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux

Caractéristiques Techniques du chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux

Le chauffe-eau est en outre fabriqué en France et garantit 2 ans en ce qui concerne les parties électriques et frigorifiques et 5 ans pour la cuve. Les pièces d’usure (joints) ne sont logiquement pas couvertes. Le prix du ballon thermodynamique est de 2 500€ TTC posé (TVA 20%).

Installation et bruit du chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux

Le ballon équipe une maison neuve. Il est installé en « monobloc » dans un cellier, l’air est capté directement à l’extérieur.

bruit chauffe-eau thermodynamique

À un mètre autour du ballon, le sonomètre indique 57 dB à l’intérieur, comme à l’extérieur. Ce bruit correspond, selon l’échelle de l’Ademe, à une fenêtre sur cour. Il représente clairement une gêne auditive. En revanche, en fermant la porte du cellier, le sonomètre placé à 20 cm devant celle-ci, n’indique plus que 37 dB ce qui se situe en termes de bruit entre une chambre à coucher et un salon, ce qui est tout à fait acceptable. Un local fermé est donc indispensable pour garantir un confort acoustique satisfaisant.

Fonctions du chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux

Mode Auto : La chauffe s'effectue en un nombre d’heures maximum (8 heures par défaut, valeur recommandée en hiver). Pour atteindre cet objectif, le ballon peut utiliser uniquement la pompe à chaleur, la pompe à chaleur et la résistance (1 500W) ou uniquement la résistance (2 500W).

Mode Boost : L’appareil utilise simultanément la pompe à chaleur et la résistance pour atteindre la température de consigne le plus rapidement possible. Le chauffe-eau thermodynamique repasse en « Auto » dès que la température de consigne est atteinte.

Mode Boost 2 (activable dans le menu installateur uniquement) : Identique au mode Boost. À la fin de la chauffe, le ballon reste en mode Boost 2.

Mode Green : Il s’agit du mode le plus économique. Dans ce cas, le chauffe-eau thermodynamique n’utilise que la pompe à chaleur pour chauffer l’eau. La résistance n’est activée que dans les cas suivants : la plage des températures extérieures ne permet pas le fonctionnement de la pompe à chaleur (-5°C, +42°C), dégivrage et anti-légionnelle. Ce mode est recommandé lorsque les températures sont au-dessus de 0°C.

Program (activable dans le menu installateur uniquement) : Ce mode permet de programmer votre chauffe-eau thermodynamique selon deux programmes (P1 et P2) qui peuvent fonctionner en combinaison. Dans ce mode, la priorité est donnée à la pompe à chaleur, la résistance intervient si besoin. Ce mode permet de tirer profit des options « heures pleines / heures creuses ».

Mode Voyage (activable dans le menu installateur uniquement) : Ce mode est prévu pour gérer vos absences tout en limitant les consommations d’énergie. Pendant cette période, le ballon sera éteint mais la protection anticorrosion restera assurée. La température de la cuve sera également maintenue à une température supérieure à 5°C.

Comment faire pour accéder au « menu installateur » pour avoir accès à tous les réglages ? Il suffit d’appuyer sur la molette de contrôle pendant 5 secondes puis de naviguer jusqu’à l’affichage « P0 – CODE ». Il faut alors sélectionner cette option et indiquer le code 234 pour avoir accès à l’ensemble des paramètres. Une pression sur le bouton « Mode » permet de quitter le « menu installateur ».

Une étanchéité à l’air décevante couplée à un problème de condensation…

Pour cette maison neuve, l’étanchéité à l’air requiert une attention toute particulière. De ce point de vue, le chauffe-eau thermodynamique ne tient pas ses promesses puisque le test d’infiltrométrie fait état de « fuites moyennes » au niveau du carénage de l’appareil. Selon le bureau d’études, ces défauts seraient très courants sur ce type d’appareils :

chauffe-eau thermodynamique défaut étanchéité

En outre, de l’humidité apparaît très clairement avec l’arrivée du froid. Ce filet d’eau ne provient pas de la cuve mais bien de la partie supérieure du ballon :

La fuite est assez importante au point qu’une serpillière soit nécessaire d’autant que le ballon thermodynamique est posé sur un sol stratifié, peu compatible avec une humidité excessive.

Ballon thermodynamique Chaffoteaux : un bilan mitigé


Avantages du CET ChaffoteauxInconvénients du CET Chaffoteaux
Solution économique en RE 2020Un défaut d’étanchéité inacceptable au niveau du carénage de l’appareil
Bruit acceptable si l’appareil est placé dans un cellierObligation d’un local fermé
Des modes de fonctionnement pour répondre à tous les besoinsDes problèmes d’humidité
Cuve garantie 5 ansGarantie 2 ans sur l’électronique et les fluides frigorigènes

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Conclusion

chauffe-eau thermodynamiqueLes chauffe-eaux thermodynamiques sont de plus en plus courants, notamment dans le neuf, où ils sont en concurrence avec les panneaux solaires thermiques. Les CET permettent de réduire de manière importante les consommations d'énergie de l'eau chaude sanitaire, qui deviennent de plus en plus significatives dans les consommations des maisons neuves. Ils répondent par ailleurs à l'obligation d'avoir une production d'énergie renouvelable. Les performances peuvent varier du simple ou double et il est donc important de comparer chaque solution dans son ensemble, en vérifiant que les données sont bien issues de la norme EN 16147.

portrait lAucun robot n'a été maltraité pendant l'écriture de cet article. C’est bel et bien l’œuvre de deux humains passionnés ! Pour leur payer un café, vous pouvez faire un don à l’association. Merci ❤ portrait l

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#181 - Xavier (admin) - 12 Mars 2024

Bonjour,

Une installation sur air ambiant est possibles aux conditions suivantes :

• Dans un local non chauffé ;
• Et isolé du volume principal (sinon, vous allez refroidir indirectement la maison)
• Il ne doit pas être soumis au gel
• Ni comporter de sources de pollutions particulières (poussières, suies, terre battue, isolant en vrac, etc.)
• doit présenter un volume, un niveau de renouvellement d’air
• Le local doit avoir un volume suffisant et un niveau d’apport permettant une régénération suffisante de l’énergie et de l’humidité. (mini 20 m3)
• L'entrée et la sortie doivent comporter un coude de façon à ce que l'air froid rejeté ne soit pas "recyclé" pour l'entrée d'air chaud.

Sinon, il est préférable de gainer le chauffe-eau thermodynamique vers l'extérieur.

A bientôt

#180 - David - 11 Mars 2024

Bonsoir,
je souhaite poser un chauffe eau thermodynamique dans ma cave. la température y est de 17°. A quelle température va ressortir l'air expulsé? Ai-je intérêt à le rejeter vers l'extérieur?
Merci pour vos articles et pour votre réponse.

#179 - Xavier (admin) - 05 Février 2024

Bonjour philou,

Votre logement semble en effet avoir besoin d'une ventilation. Pour être tout à fait sûr que cela fonctionne, il faudrait demander à votre installateur de tester le débit de la VMC après installation (entonnoir de mesure).

Il est possible de coupler un chauffe-eau thermodynamique avec la VMC. L'avantage est de récupérer les calories de l'air extrait. L'inconvénient est que vous dépendez du bon fonctionnement de votre eau chaude pour assurer la qualité de l'air.

A bientôt

#178 - philou - 03 Février 2024

bonjour, mon plombier devrait m'installer un chauffe-eau thermo hygro aldes T.Flow® Hygro+ vmc integrée pour mon logement se situant sur 2 niveaux enterrés avec un peu d'humidité aux murs quand pensez vous svp merci

#177 - Elisa63 - 25 Janvier 2024

Merci Xavier :)
Ma maison n'est pas super bien orientée (fond de vallon) pour bien tirer profit de panneaux solaires, je vais donc m'orienter sur du thermodynamique je pense, et le disposer dans la chaufferie qui est toujours à bonne température du fait de la chaudière.

#176 - Xavier (admin) - 22 Janvier 2024

Bonjour Elise 63,

Pour commencer, il faut bien dimensionner le chauffe-eau à vos besoins pour éviter d'avoir trop de pertes par stockage. On compte généralement 30L par personne à 50°C (profil classique), plutôt 20L pour un profil économe et 40L pour un profil consommateur.

Pour la position, le lieux "le plus chaud" est à privilégier (pour limiter les pertes liées au stockage). Mais il faut considérer qu'un chauffe-eau thermodynamique fait du bruit.

Vous devriez trouver des chauffe-eaux thermodynamiques à partir de 80L. Le COP se situe autour de 2 pour ces produits (ce qui fait qu'ils coûtent deux fois moins cher à l'utilisation qu'un chauffe-eau électrique standard).

Dans votre cas, vous pouvez creuser la piste d'un chauffe-eau électrique "classique" couplé à des panneaux solaires photovoltaïques et programmé sur une horloge sur les heures solaires. Un chauffe-eau de 60-80L avec une résistance de 1 000W et 4 panneaux plug and play (à brancher sur une prise) par exemple. Le coût à l'achat devrait être comparable et l'électricité produite pourra servir à d'autres usages de la maison. Il faut compter autour de 3 000e probablement (1000€ de chauffe-eau et horloge posés par un pro; 2 000€ de panneaux à brancher sur une prise).

A bientôt

#175 - Elisa63 - 21 Janvier 2024

Bonjour, je souhaiterai installer un chauffe eau thermodynamique pour des raison écologique (découplé de ma chaudière fioul qui me coute trop chère à changer pour le moment). Il serait placé dans la chaufferie Est ce un bon endroit ? Y a t-il un nombre d'utilisateurs minimum pour une bonne rentabilité ? Nous sommes deux et j'ai entendu dire que ce n'était pas rentable et qu'il valait mieux investir das un ballon d'eau chaude classique. Merci de votre retour et pour la qualité de vos articles :)

#174 - Xavier (admin) - 12 Janvier 2024

Bonjour ,

@jojoetsteph : Le ratio communément admis est de 30L par personne à 50°C, vous êtes donc largement ok. Le ratio tombe à 20L pour les usagers économes (mousseurs, douches rapides avec minuteur) et 40L pour les gros consommateurs.

Il n'y a pas d'intérêt à installer un chauffe-eau dans un local non chauffé car les pertes de stockage vont être très importantes. Elles sont proportionnelles à la température extérieure.

Une PAC gelée doit réaliser un cycle de dégivrage pendant lequel elle ne peut pas chauffer l'eau.

@Max : C'est possible de prévoir la prise d'air ambiant dans un local non chauffé (type garage) puis de rejeter vers l'extérieur. Voir p18 de ce document :
https://conseils-thermiques.org/contenu/documents/cet-reno.pdf

Pour un raccordement sur une VMC, il faut un chauffe-eau dédié à cet usage. Voir p.23 :
https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/ccchauffe-eauthermodynamiqueneufrenofev18174web.pdf

A bientôt,

#173 - jojoetsteph - 11 Janvier 2024

Bonjour à tous,

J'ai un boiler Thermor Aeromax5 de 200l pour une famille de 5 personne, est ce suffisant en capacite?



Puis-je aussi l'installer dans ma verranda non fermée c'est a dire actuellement il fait -7 dans la verranda. Est ce grave si il est exposer au gelée et quel serait la conséquence

Merci à tous pour vos renseignement.

#172 - Max - 02 Janvier 2024

Bonjour,
Je viens de rénover ma maison, mon électricien m'avait fait un devis pour l'installation d'un CET dans une ancienne sdb avec admission d'air de la piece (12m3 env.) et extraction exterieur en façade.
Je viens de me rendre compte qu'il faut au moins un volume de 20m3 pour la piece et que le volume par heure de ventillation max est de 300m3/heure, sachant que vu que c'est une future buanderie mon electricien m'a installé une bouche de VMC au dessus du chauffe eau.
Pensez-vous qu'il serait possible de mettre l'admission d'air dans mon garage (en respectant les preco de longueur, coude ...) ce qui me permettrait d'assainir cette piece qui est un peu humide ?
Et derniere question pensez-vous qu'il serait possible de brancher l'extraction sur l'extraction de la cheminée de la VMC hygro ?
Merci pour vos réponse.

#171 - Gimini - 16 Décembre 2023

Bonjour, Je réfléchis à installer un ballon thermodynamique dans ma cave semi enterrée. Sa température est relativement constante, entre 12 à 16 degrés. Elle est isolée du reste de la maison avec de la LDV de 160mm. Sa superficie est d'environ 50m2. Ma réflexion concerne la possibilité et facilité avec laquelle certains modèles peuvent choisir leurs heures de production électrique et donc être couplés à mes panneaux solaires plug & play et/ou heures creuses. Nous sommes 2, je partirais sur une contenance de 150l. Le fonctionnement d'un Thermor ou Atlantic est-il bruyant? De combien de degrés la température de la cave légèrement humide va-t-elle baissée ? Quel COP espéré avec ce type de température en air ambiant ? Avec mes remerciements pour vos conseils.

#170 - Xavier (admin) - 05 Octobre 2023

Bonjour Ondine,

En effet, ce serait une solution bien adaptée et très simple à mettre en œuvre. Les chauffe-eaux intègrent en plus une programmation native. Mais dans les cas que nous avons pu observer, le chauffe-eau utilise toujours la résistance électrique en mode "programmation" ce qui casse tout l'intérêt du système.

En utilisant le fil pilote du chauffe-eau, il est toutefois possible d'indiquer une période d'heures creuses (10h-17h) afin que l'appareil fonctionne durant ces heures.

A bientôt

#169 - Ondine - 04 Octobre 2023

Ne serait il pas préférable de monter un programmateur afin que le chauffe eau ne fonctionne qu'aux moments où le soleil brille le plus et que les panneaux fournissent le plus de puissance aussi, soit entre 10h et 17h environ ?

#168 - Xavier (admin) - 02 Octobre 2023

Bonjour JP19,

Le coût d'installation devrait être équivalent. Mais la géothermie permet d'obtenir de capter des températures "plus chaudes" que sur l'air. Le rendement du chauffage de l'eau devrait donc être amélioré par cette solution.

(Classiquement, on considère un COP de 2 pour un chauffe-eau thermodynamique. Il consomme donc deux fois moins d'électricité qu'un cumulus électrique.)

A bientôt

#167 - JP19 - 30 Septembre 2023

J envisage d'installer une pompe a chaleur geothermie horizontale. l' entreprise me propose en plus un ballon thermodynamique pour produire l'eau chaude sanitaire. Ce systeme est-il judicieux ou vaut-il mieux produire l'eau chaude sanitaire avec la geothermie plutôt qu'un ballon thermodynamique?

#166 - Ben - 28 Juillet 2023

Bonjour, merci pour site site qui est vraiment très intéressant.
Est il judicieux d'installer un chauffe eau thermodynamique en prise d'air ambiant dans le même local que la chaudière a condensation pour le chauffage centrale(chaudière pas assez puissante pour le chauffage + sanitaire)?
Merci

#165 - Paquerette64! - 11 Juillet 2023

Pouvez vous me renseigner sur le changement des fluides unité extérieure de mon thermodynamique et si l'on doit les remplacer et a quel rythme, et la sonde quand 'est elle plus efficace. Merci beaucoup

#163 - Laurent 83 - 12 Février 2023

Bonjour,
Je viens vers vous car mon plombier a installé un aquacosy av 100l dans un t2 m’appartenant,je suis dans un bâtiment qui englobe 21 logements reliés à un caisson d’extraction d’air c4 placé sur le toit du bâtiment, depuis la pose de celui ci en 10/22 je ne rencontre que des soucis :l’appartenant se met en dépression, des sifflements peuvent se faire entendre depuis les buses murales,je constate également un air particulièrement humide dans l’appartenant malgré le chauffage en marche et une aération quotidienne respectée,par mes propres recherches je me suis aperçu qu’un ballon tel que celui installé convient pouf maison individuelle et non pour branchement collectif mais mon plombier affirme que son installation est conforme, pouvez vous infirmer ou confirmer ses dires?

Merci par avance, Laurent du Var.

#162 - Samntha - 02 Janvier 2023

Bonjour
Au point de vue performance et rentabilité est il préférable de prendre un chauffe eau thermodynamique avec unité extérieur ? En avez vous un a conseiller en 270littes ? Calypso? Sauter

#161 - alex - 27 Décembre 2022

Bonjour,

Ce site est très intéressant, merci pour toutes ces informations.

J'ai installé un chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux 250L (le meme que dans l article).
Il se trouve dans un celier avec une évacuation d'air frais extérieur par une gaine isolé d'1m avec deux coude.
De la condensation se forme à l'interieur de la gaine d'évacuation d'air est redescend dans le chauffe eau (il n'y a pas de condensation sur l extérieur de la gaine).

Savez vous ce que je pourrai faire pour résoudre ce problème svp?

Pour info j' habite dans la région d'Angers.

#160 - Fifibat - 01 Décembre 2022

Bonjour

Est il possible d'ajouter une résistance d'appoint de qq centaines de watts(uniquement) directement au niveau de l'évaporateur afin d'éviter d'utiliser celle de 2500W dans la cuve?
Si la PAC peut voir son COP augmenté avec une source d'air chaud issue de la VMC, peut on espérer le même gain ou comportement en élevant de qq degrés la température de l'évaporateur? Je précise que ce mode de fonctionnement n'est a employer qu'en hiver dans un volume d'air inferieur a 5°C lorsque la PAC n'est pas suffisamment performante.
Merci d'avance pour votre réponse.

Philippe

#159 - poiuyt - 23 Novembre 2022

Bonjour... J'avais auparavant un Chauffe eau Thermo sur VMC de marque aldès qui fonctionnait très bien. Depuis que j'ai déménagé, j'ai un chauffe eau atlantic aquacosy, et je suis très souvent en panne d'eau chaude... Je me posais la question de savoir si les bouches de la vmc (hygroréglable aujourd'hui, simple avant) pouvait limiter le fonctionnement du chauffe eau... J'avais également auparavant des ailettes de fenêtres simples, et hygroréglables aussi aujourdhui... Bref, si quelqu'un a une idée, merci!

#158 - CSB - 15 Novembre 2022

Bonjour,
avez vous un retour sur des modèles Ecotop ou Climer qui associent panneaux thermodynamique et chauffe eau thermodynamique ce qui serait nettement plus performant qu'un CET seul?
Bonne journée
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.