Les chats au secours de l’agriculture bio ? Dans la Somme, une méthode étonnante.

Comment sauver ses cultures sans faire appel à la chimie ? Jean-Pierre Demailly, maraîcher dans la Somme, a fini par trouver la solution !

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 6 ans.

Qui a dit que les chats étaient de gros fainéants ? Sûrement pas Jean-Pierre Demailly. Installé dans la Somme, ce maraîcher sauve ses cultures bio grâce au concours de nos amis les félins ! Lumière sur une collaboration exemplaire.

Après 30 ans de bons et loyaux services dans le secteur informatique, Jean-Pierre Demailly a décidé de se lancer dans l’agriculture bio sur des terres particulièrement humides et fertiles. Seulement voilà, une foule de petits rongeurs est venue contrarier ses plans… et ravager ses cultures.

Jean-Pierre Demailly, dans les colonnes du Figaro :

“Ils peuvent manger les trois quarts des choux-raves par exemple.”

Pour vivre de son travail, le néo-maraîcher devait donc à tout prix se débarrasser des mulots et des rats… mais sans faire appel à la chimie (agriculture biologique oblige). Pour y parvenir, il a essayé les pièges, testé les cages, mais rien n’y a fait.

Heureusement, un jour, l’un de ses clients lui a suggéré une solution géniale : recueillir des chats errants, leur offrir un abri, les alimenter… et les laisser faire le boulot !

Séduit par cette idée, Jean-Pierre Demailly a alors accueilli des chats confiés par un refuge local (Saint-Quentin félins). Ces animaux, trop sauvages pour être adoptés par une famille, ont trouvé chez le maraîcher la situation idéale : 15 000m2 de cultures au cœur d’un vaste domaine boisé de 32ha, un abri, de la nourriture… et de quoi chasser à longueur de journée.

Depuis, l’exploitation serait déjà en passe d’être sauvée. L’agriculteur va pouvoir continuer à produire de la nourriture saine, sans faire appel aux produits chimiques.

Grâce à cette étonnante association, tout le monde y trouve son compte : le producteur, les chats du refuge et les consommateurs. Quant aux rongeurs, ils vont juste devoir changer de crèmerie.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !