Partager
Nucléaire

Tchernobyl : les "faiseurs de pluie" ont contaminé pour longtemps la Biélorussie

Dans les 48h qui ont suivi l'accident majeur de la centrale de Tchernobyl, les Russes ont missionné des bombardiers pour ensemencer les nuages radioactifs qui se dirigeaient vers Moscou. Leur objectif : essorer les nuages au-dessus des terres biélorusses. Celles-ci ont été inondées par des pluies radioactives pendant une dizaine d'heures. Des pluies qui contaminent et condamnent les habitants des régions touchées pour longtemps.

 

réagir
Tupolev TU-16
Courtesy of Soviet Military Power, 1984, Photo No. 138,

Quelques heures après l'incendie de Tchernobyl, une flottille d'avions russes Tupolev TU-16 a sillonné le ciel jusqu'à 100 km autour de la centrale pour ensemencer les nuages radioactifs et déclencher prématurément des pluies létales.

U.S. Defense Imagery

Ce récit a pour source l'ouvrage Tchernobyl par la preuve, vivre avec le désastre et après, de l'historienne américaine Kate Brown, publié chez Actes Sud. Les phrases en italiques sont extraites du livre.

Le 26 avril 1986, l’augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl conduisait à la fusion du cœur et à l’explosion de l’installation. L’incendie qui l’embrasait à émis de grandes quantités de fumées radioactives dans l’atmosphère. Cela se passait en Ukraine, à 3 km de la frontière biélorusse. Le lendemain, le Comité d’État d’hydrométéorologie de l’URSS se penchait sur une carte de prévision de déplacement des nuages de fumées. Avec inquiétude, Youri Izraël, le directeur du Comité, découvrait qu’une masse d’air de plus de 15 km de large se dirigeait vers la Russie en passant au préalable au-dessus de la Biélorussie. "Si cette agrégation de nuages radioactifs atteignait Moscou, où un front orageux se formait, des millions de personnes risquaient d’en être victimes."

Izraël prend alors la décision d’envoyer en mission des "faiseurs de pluie". Les scientifiques soviétiques maîtrisaient en effet la méthode d’ensemencement des nuages. Dès les Jeux Olympiques d’été de 1980, ils avaient déployé des avions Tupolev TU-16 pour larguer dans les nuages des sels d’iodure d’argent et déclencher la pluie avant qu’ils n’atteignent le ciel moscovite. Avec cette technique, ils ont ensuite pu assurer des jours sans pluie aux grandes fêtes soviétiques, réduire les coûts de déneigement des aéroports, etc. Quarante-huit heures après la catastrophe nucléaire, donc, une flottille de bombardiers survole Tchernobyl, dispersant de l’iodure d’argent grâce à des fusées d’artillerie.  Les avions sillonnent le ciel jusqu’à 100 km de distance de la centrale. "Dans la ville endormie de Narowlia, en Biélorussie, à 48 km au nord de Tchernobyl, des villageois se souviennent d’avoir vu passer des avions aux étranges traînées de condensation jaunes et grises qui quadrillaient un ciel d’étain." Les nuages s’amoncellent au-dessus des champs labourés. Un orage éclate à 20h, et jusqu’à 6h du matin un déluge de pluie inonde les sillons. La même scène se reproduit dans plusieurs villes et provinces biélorusses. Les pluies déposent au sol "une douzaine éléments radioactifs et de métaux lourds qui avaient servi à étouffer l’incendie du réacteur".

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications