La consommation fréquente de cannabis liée à une baisse de QI chez les jeunes

Publié le par Hélène Bour

Les adolescents consommant régulièrement du cannabis pourraient connaître une baisse de leur quotient intellectuel (QI) au fil du temps.

Une consommation régulière de cannabis à l’adolescence ne serait pas sans conséquence sur la santé intellectuelle des adolescents.

Publiée le 27 janvier dans la revue Psychological Medicine de la Cambridge University Press, une nouvelle étude met ainsi en évidence une baisse substantielle du quotient intellectuel (QI) chez les jeunes. L’étude est une méta-analyse de sept publications scientifiques incluant au total 808 adolescents fumeurs de cannabis à raison d’au moins une fois par semaine pendant au moins six mois, et 5 308 cas “contrôle”, des adolescents ne faisant pas usage de cette drogue. Chaque étude analysée comprenait un score de QI “de base” avant le début de la consommation de cannabis, et un score de QI calculé à la fin du suivi. Les jeunes inclus dans ces travaux avaient 18 ans ou moins, bien qu’une étude les ait suivis jusqu’à l’âge de 38 ans. Les publications variaient dans leur mesures de la consommation de cannabis, certaines se basant sur l’autodéclaration des participants ou sur des critères cliniques de dépendance.

Après analyse des données collectées, les chercheurs ont pu constater une baisse d’environ 2 points de QI au fil du temps chez les jeunes qui consommaient régulièrement du cannabis, par rapport au groupe témoin, non consommateur. Cette baisse du QI serait principalement liée à une réduction du QI verbal, soit la capacité à comprendre et à utiliser les mots, lequel, ajouté au QI de performance, donne le QI total. 

Des recherches antérieures nous indiquent que les jeunes qui consomment du cannabis ont souvent de pires résultats dans la vie que leurs pairs et courent un risque accru de maladies mentales graves comme la schizophrénie”, a commenté Mary Cannon, la principale auteure de l’étude et professeure d'épidémiologie psychiatrique et de santé mentale des jeunes au RCSI (Royal College of Surgeons in Ireland) de l’Université de médecine de Dublin. “La perte de points de QI au début de la vie pourrait avoir des effets significatifs sur les performances scolaires et sur les futures perspectives d’emploi”, a ajouté la chercheuse.

La consommation de cannabis chez les jeunes est très préoccupante car le cerveau en développement peut être particulièrement vulnérable au cours de cette période. Les résultats de cette étude nous aident à mieux comprendre cet important problème de santé publique”, a ajouté le Dr Emmet Power, coauteur de l’étude.

Source : MedicalXpress

Sujets associés