Accueil

Société Écologie
Intelligentes ? "Il y a encore énormément à découvrir sur le comportement des plantes"
Quentin Hiernaux est enseignant à l’Université libre de Bruxelles et chargé de recherches au Fonds de la recherche scientifique (FNRS).
© Facebook

Article abonné

Intelligentes ? "Il y a encore énormément à découvrir sur le comportement des plantes"

Entretien

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Quentin Hiernaux est enseignant à l’Université libre de Bruxelles et chargé de recherches au Fonds de la recherche scientifique (FNRS). Il travaille sur l’histoire des sciences végétales, les enjeux liés à notre connaissance du comportement des plantes et l’éthique de l’environnement. En 2020, il a publié « Du comportement végétal à l’intelligence des plantes ? » (Quæ). Pour lui, il faudrait s’accorder d’abord sur ce qu’on entend par « intelligence ».

Marianne : Quelles ont été les grandes évolutions dans la compréhension du comportement des plantes ?

Quentin Hiernaux : Pendant l’Antiquité, les philosophes savaient que les plantes s’adaptaient à des environnements différents, mais ils n’avaient pas les moyens techniques de l’étudier : l’approche philosophique conditionnait l’étude scientifique. Or la philosophie classique, à partir d’Aristote, a placé l’humain, intelligent et rationnel, au sommet. En dessous, les animaux, sensibles et mobiles, ont été subordonnés à l’humain. Au troisième échelon, les végétaux, fixes et insensibles, ne pouvaient pas être intelligents.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne