Publicité

En Chine, le JT est présenté par une Intelligence Artificielle

L'Agence de presse officielle Xinhua a mis au point un présentateur de JT virtuel. Doté d'une voix de synthèse, Qiu Hao est capable de lire des actualités et de moduler ses expressions en fonction des mots prononcés.

Le premier présentateur de JT virtuel au monde a fait ses débuts à la cinquième conférence mondiale sur internet
Le premier présentateur de JT virtuel au monde a fait ses débuts à la cinquième conférence mondiale sur internet (Xinhua)

Par Leïla Marchand

Publié le 11 nov. 2018 à 09:03

« Bonjour à tous. Je suis une intelligence artificielle. Je travaillerai sans relâche pour vous tenir informer ». L'agence de presse gouvernementale chinoise Xinhua compte désormais dans son équipe des présentateurs virtuels, capables de travailler tous les jours, 24 heures sur 24.

L'un d'entre eux, Qiu Ha, a fait ses débuts jeudi lors de la cinquième Conférence mondiale sur l'Internet qui se tenait dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, rapporte l'agence.

Des images d'un véritable présentateur ont été utilisées pour créer son apparence humanoïde. Les lèvres et le visage de ce journaliste virtuel se modulent de façon naturelle en fonction des mots prononcés.

De sa voix de synthèse, Qiu Ha est ainsi capable de lire les textes d'actualités qui sont intégrés en continu dans son système.

Publicité

« C'est très monotone »

Deux présentateurs ont été développés (pour les programmes en anglais et en chinois) en collaboration avec le moteur de recherche local Sogou. Ils interviennent également sur le site web de l'agence et sur les réseaux sociaux.

Leur prestation n'a pas convaincu Michael Wooldridge, professeur spécialiste en Intelligence artificielle à l'Université d'Oxford. « Le présentateur a eu du mal à paraître complètement naturel […] et c'est très monotone », a-t-il déclaré à la BBC.

Il souligne également que les présentateurs télé sont traditionnellement des personnalités publiques avec lesquelles les spectateurs ont un lien de confiance. « Avec cette animation, on perd complètement ce lien », a-t-il noté.

« Devenus des membres de l'équipe »

« Les présentateurs IA sont officiellement devenus des membres de l'équipe de reportage de l'agence. Ils travailleront avec d'autres présentateurs pour vous fournir des informations d'actualité faisant autorité, de façon réactive et avec précision, en chinois et en anglais », a néanmoins affirmé Xinhua.

D'après le South China Morning Post, l'agence de presse nationale cherche à réduire les coûts de reportages quotidiens à la télévision. Les présentateurs virtuels pourraient également servir à générer rapidement des textes de dernière minute afin d'améliorer la rapidité et la qualité des reportages.

Leïla Marchand

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité