En 50 ans, la capacité physique des jeunes a drastiquement baissé

VIDÉO. Chez les 7-18 ans, la capacité physique a diminué de 25 % en un demi-siècle et le nombre de diabètes liés au surpoids augmente, rapporte RTL.

Par

Temps de lecture : 1 min

Plus qu'une statistique spectaculaire, un véritable danger. Alors que ce mercredi 23 septembre marque la Journée nationale du sport scolaire, une étude parue cette semaine et évoquée par RTL alerte sur la condition physique des jeunes d'aujourd'hui. En 50 ans, révèle l'étude, la capacité physique des 7-18 ans a baissé de 25 %.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour le professeur François Carré de l'université Rennes-1, cardiologue, ces chiffres sont alarmants. « On ne se rend pas compte du danger que ça représente, explique-t-il sur RTL. Le capital santé se construit jusqu'à 18 ans, c'est votre capacité physique. » La diminution de la capacité physique des jeunes générations pourrait conduire à une plus courte espérance de vie que celle de leurs aînés.

Des diabétiques plus nombreux chez les jeunes

Le professeur Carré s'inquiète notamment du développement du diabète lié au surpoids chez les plus jeunes, un phénomène encore rare il y a quelques années. « Aujourd'hui, les chiffres sont là, on a des diabétiques de 14 ans, 16 ans, explique-t-il. Moi, quand j'ai appris la médecine, le diabète de type 2, c'est-à-dire le diabète lié au surpoids, c'était l'homme de 40 ans, jamais il n'y avait des enfants de 14 ans. »

Lire aussi « Le Point » a changé en quarante-huit ans, les Français aussi

Cette année, les enjeux de la Journée nationale du sport scolaire sont d'autant plus importants que, crise sanitaire oblige, beaucoup de jeunes n'ont pas pu pratiquer d'activité sportive entre le début du confinement, en mars, et la rentrée, en septembre. Ainsi, le thème de l'édition 2020 sera la santé et la reprise de l'activité physique.

Lire aussi Phébé – Taxer les boissons sucrées, une bonne idée… sur le papier

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (36)

  • Le sanglier de Génolhac

    Y compris au sens cérébral du terme. 'tain, quand je pense que c'est "ça" qui va payer mes retraites !

  • BAUVAN

    Nos "jeunes" presque à l'instar de personnes du 3ème âge, sont "motorisés" avec patinettes et vélos électriques ! Ils "dégénèrent" à cause d'un développement musculaire insuffisant... Et tout cela par le souci d'éviter l'effort ! Qu'attendre d'eux pour redresser la France avec des dispositions d'esprit pareilles ? Ils se préparent plus à être des assistés du Revenu Universel que le fer de lance du renouveau dont on a tant besoin !

  • Le sanglier de Génolhac

    Mon petit neveu (cinq ans et plus tard). Assis sur son canapé devant sa console, il se tortillait sans cesse, trop fainéant qu'il était devenu pour se lever et aller pisser !