LES PLUS LUS
Publicité

Covid-19 : pour éviter le débordement des hôpitaux, les autorités recommandent l'oxygène à la maison

Les autorités sanitaires recommandent le recours à l'oxygénothérapie à domicile et la téléconsultation pour réduire les durées de séjour des patients atteints du Covid-19 à l'hôpital.

Rédaction JDD
L'hôpital Cochin à Paris.
L'hôpital Cochin à Paris. © Sipa

Les hôpitaux vont-ils tenir alors qu'on compte plus de 300.000 nouvelles infections quotidiennes et que la vague de Covid-19 continue de monter? L'Institut Pasteur livrera cette semaine de nouvelles projections. "Les épidémies d'Omicron, majoritaire avec environ 80% des contaminations, et de Delta, sur un plateau qu'on espère descendant, se superposent", décrit-on au ministère de la Santé. Conséquence : la situation "commence à être très tendue" dans les services de soins critiques à cause notamment de l'ancien variant (3.834 patients hospitalisés, un chiffre encore en deçà du pic des trois premières vagues) mais aussi en raison du nouveau mutant, moins dangereux mais super-contaminateur, dans les services de médecine conventionnels (12.643 malades, un chiffre inférieur aux trois premières flambées). "C'est gérable mais l'afflux est important", dit-on Avenue de Ségur. Les autorités recommandent le recours à l'oxygénothérapie à domicile et la téléconsultation pour réduire les durées de séjour des patients stabilisés.

Publicité

Lire aussi - Covid-19. Le professeur Renaud Piarroux sur l'hôpital : "La situation devient de plus en plus alarmante"

La suite après cette publicité

Crise dans la crise, la grogne sociale monte dans les hôpitaux parisiens. Une lettre à Macron écrite il y a un mois par de nombreux médecins de l'AP-HP et publiée par Le Monde continue d'engranger des signataires : 2.791 chefs de service, universitaires et praticiens hospitaliers à ce jour. Tous alertent sur une fuite des infirmiers.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L'augmentation des infections causées par ce nouveau variant du coronavirus suscite des inquiétudes.
Société

Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant Pirola

L'attention de la communauté scientifique internationale est focalisée sur Pirola, un nouveau variant d'Omicron, détecté pour la première fois sur le sol français. Point sur ce que l'on sait de ce « super-mutant ».

Publicité