LES PLUS LUS
Publicité

Après les propos de Macron, la mobilisation contre le passe vaccinal reprend de l'ampleur

Après les propos tenus par Emmanuel Macron cette semaine, les cortèges contre le passe vaccinal ont attiré samedi davantage de monde.

Marie Quenet , Mis à jour le
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui en France contre le passe vaccinal.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui en France contre le passe vaccinal. © Sipa

"Macron, Macron, on t'emmerde." Dans la capitale, les antivax scandaient un nouveau slogan. Plusieurs manifestations contre le projet de passe vaccinal se sont déroulées samedi à travers la France, à Paris (trois cortèges et 18.000 participants), mais aussi à Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg ou Mulhouse. Essentiellement dans le calme. Rassemblant 105.200 personnes sur le territoire, selon le ministère de l'Intérieur, soit quatre fois plus que le 18 décembre. Des chiffres en nette hausse après les déclarations controversées, dans Le Parisien, du Président sur les non-vaccinés, qu'il souhaite "emmerder".

Publicité

Lire aussi - "Emmerder les non-vaccinés", "envie" de candidature : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

La suite après cette publicité

Place du Palais-Royal, des pancartes font référence à ces propos. Et certains, comme Philippe, ont décidé de défiler à nouveau, "contre la troisième dose obligatoire et… les insultes de Macron".

La suite après cette publicité

Le passe vaccinal, qui doit être examiné au Sénat la semaine prochaine, nourrit leur colère

Le passe vaccinal, qui doit être examiné au Sénat la semaine prochaine, nourrit leur colère. "On assiste à la mise en place d'un régime totalitaire", tempête Nadia, 39 ans, suspendue de son travail faute de vaccination. "Pass Macron égale apartheid", ose un autre. Omicron n'a pas ébranlé leurs certitudes. "Les frères Bogdanov ne sont pas morts du Covid, ils ont été butés…", croit savoir un manifestant.

Lire aussi - Passe vaccinal, l'équipe de Pécresse, la gauche dans l'impasse... Notre brief politique de la semaine

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelques participants songent à aller plus loin. "Quand les outils démocratiques ne sont d'aucune utilité, il faut en employer d'autres comme en 1789!", lâche un ingénieur. "On est trop pacifiques", soupire un trentenaire, qui brandit une tête de Macron en silicone au bout d'un bâton. Le gros des troupes se dit prêt à manifester encore. Et certains se demandent comment contourner le futur passe. "J'emprunterai celui d'une amie", avance Christine. "Cela ne m'empêchera pas d'aller dans les bars, assure Thomas. Je connais des endroits qui ne demandent rien."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L'augmentation des infections causées par ce nouveau variant du coronavirus suscite des inquiétudes.
Société

Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant Pirola

L'attention de la communauté scientifique internationale est focalisée sur Pirola, un nouveau variant d'Omicron, détecté pour la première fois sur le sol français. Point sur ce que l'on sait de ce « super-mutant ».

Publicité