Salignac : sous les doigts de Luc Ebbo, les fossiles deviennent des oeuvres d'art

Fruit de milliers d'heures de travail de préparation, la mise en valeur des spécimens s'appuie sur des techniques modernes.

Fruit de milliers d'heures de travail de préparation, la mise en valeur des spécimens s'appuie sur des techniques modernes.

Photos M.L.

Salignac

Au musée, ammonites et reptiles de millions d'années sont sublimés

Est-ce un musée ou une galerie d'art ? Les deux, mon général. Il y a 150 millions d'années, la Provence était sous des eaux foisonnantes de vies marines. Reptiles et ammonites, une famille de céphalopodes apparentée à nos pieuvres actuelles, abondent. De quoi réjouir à l'ère moderne des passionnés de fossiles à qui le territoire offre un terrain de jeu privilégié. Luc Ebbo est l'un d'eux. À l'âge de 7 ans, son grand-père, alors maire de La Mûre, l'entraînait dans les montagnes de Saint-André-Les-Alpes, à la recherche de ces vestiges d'animaux préhistoriques. Irrésistiblement attiré par ces drôles de pierres, il constitue jour après jour, l'une des plus extraordinaires collections d'ammonites déroulées du sud-est de la France.

L'histoire d'une passion comme une autre qui aurait pu s'arrêter là, si à l'attrait de la collection ne se conjuguait pas en lui avec une démarche artistique. En 2014, il aménage à Salignac à travers le dédale de caves voûtées d'une vieille bâtisse provençale, un musée de fossiles bien particulier. D'ordinaire un fossile est exposé à l'état brut, ici ammonites, poissons, étoiles de mer et reptiles marins deviennent des oeuvres d'art derrière les vitrines. Le fruit d'un travail méticuleux digne d'un orfèvre.

Une touche personnelle pour une exposition visuelle

Au fil des années Luc Ebbo a beaucoup développé ses techniques de dégagement de la terre en recourant à des outils modernes : micro marteau-piqueur, acides qui creusent la roche sans abîmer le fossile, micro-sableuses et même des ultrasons. "J'emprunte les techniques à différents métiers en m'inspirant parfois de l'Allemagne, ils sont à la pointe dans ce domaine-là. Ces façons de faire permettent d'extraire du sol la moindre partie des fossiles."

Car s'il sublime ces vestiges d'animaux préhistoriques, il ne les transforme pas. "Ces oeuvres exposées ne sont pas des montages. Je recompose les fossiles comme ils étaient à l'origine. J'ajoute simplement un côté esthétique à leur présentation." Une touche personnelle, qui rend l'exposition très visuelle. De quoi marquer les 4 000 visiteurs annuels du musée qui bien souvent n'ont jamais vu de fossiles faire l'objet d'une préparation si esthétique.


Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 13H et de 15h à 19h jusqu' au 31 août ainsi que les week-ends de septembre. Tarif : 5€ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Renseignements : 06 80 78 98 78 ou [email protected]

Luc Ebbo a encore au moins un an de travail sur ce squelette d'ichtyosaure de plus de 10 m dont la tête est déjà exposée.
Luc Ebbo a encore au moins un an de travail sur ce squelette d'ichtyosaure de plus de 10 m dont la tête est déjà exposée. Photos R.G.