EPR finlandais: Helsinki accorde à TVO la licence d'exploitation

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement finlandais a annoncé jeudi avoir accordé à l'opérateur TVO la licence d'exploitation du réacteur EPR, construit par Areva, après avoir obtenu l'agrément de l'Autorité de sûreté nucléaire du pays.

Le gouvernement "accorde une licence d'exploitation du nouveau réacteur OL3 EPR (opéré par) Teollisuuden Voima Oyj [TVO] à Olkiluoto, sur le territoire de la commune de Eurajoki", dans le sud-ouest du pays, précise un communiqué.

"La licence est valable jusqu'à la fin 2038", ajoute-t-il.

Le réacteur EPR, construit par le français Areva et l'allemand Siemens depuis 2005, a connu de nombreux délais. Le chargement du combustible nucléaire est désormais prévu pour juin 2019, avec dix ans de retard sur l'échéancier initial, selon le dernier calendrier annoncé en novembre 2018.

Le 25 février, l'Autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la Stuk, a fait savoir qu'elle donnait son feu vert à la mise en service du réacteur, sous réserve que soit résolu un problème de vibrations dans une partie du circuit primaire (la tuyauterie de sortie du pressuriseur).

Ce problème avait été identifié lors de tests et TVO a déjà indiqué qu'il allait apporter des modifications pour le régler.

Commentaires

rochain

Enfin… A combien se monteront les indemnités de retard ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture