©/MAXPPP - XIAMEN, CHINA - NOVEMBER 19: Area view of the numerous shared bikes piled up at an open area on November 19, 2017 in Xiamen, Fujian Province of China. (Photo by Chen Zixiang/VCG)
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Un cimetière de vélopartage à Xiamen, dans la province de Fujian.

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  • Le vélo partagé est victime de son succès en Chine: ces bicyclettes à louer puis à déposer n'importe où pullulent au point d'irriter les habitants comme les autorités, qui souhaitent mettre fin à cette anarchie. Le boom de ce marché, dont le principe de location est ultra-simple, devait réduire l'usage de la voiture aujourd'hui omniprésente dans le pays, pourtant l'afflux massif de vélos en partage libre provoque une pagaille sur les trottoirs, les pistes cyclables voire sur les routes. Une trentaine d'entreprises s'arrachent les parts de ce marché: certaines récupèrent désormais elles-mêmes leurs vélos pour les placer là où ils ont le plus de chances d'être utilisés. Et tenter de mettre un peu d'ordre face aux déposes sauvages.

Numerous Shared Bikes Piled Up In Xiamen

Le vélopartage est en plein boom en Chine, mais voici le revers de la médaille. Les villes sont confrontées à une overdose de bicyclettes abandonnées, cassées, gênantes et enlevées par la police. Des cimetières aux milliers d'exemplaires se multiplient: cette décharge à Xiamen, photographiée le 19 novembre, est d'une telle hauteur que des grues sont utilisées pour la remplir.

©/MAXPPP - XIAMEN, CHINA - NOVEMBER 19: Area view of the numerous shared bikes piled up at an open area on November 19, 2017 in Xiamen, Fujian Province of China. (Photo by Chen Zixiang/VCG)
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rental bikes detained by the local urban administration authority of Luyang district

Ce stockage à Hefei remplit un stade de course avec une myriade de vélos colorés. Tous sont saisis par les autorités locales, en guerre contre les déposes sauvages dangereuses. La vue aérienne de ces milliers de deux-roues ressemble presque à un tableau impressionniste en pointillisme.

©WU FANG/Featurechina Photo Service/MAXPPP - An aerial view of the rental bikes detained by the local urban administration authority of Luyang district in Hefei in central China's Anhui province Wednesday Aug. 16, 2017.  Tens of thousands of rental bikes parked at spots causing troubles to pedestrians and traffic in streets have been removed away by government authorities to the graveyards of the bikes while bike companies struggle to regulate the parking behavior of their users. (MaxPPP TagID: maxnewsfrthree919702.jpg) [Photo via MaxPPP]

THAILAND-PHUKET-CHINA-BIKE-SHARING-OFO

La bicyclette, jadis symbole de pauvreté en Chine, devait retrouver avec ce concept une image branchée. La location de vélos en libre-service sans passer par une borne d'attache, ou free-floating, se fait avec une application mobile: en scannant un QR code, l'utilisateur débloque en quelques secondes le cadenas d'un vélo posé dans la rue et peut l'emprunter pour environ un yuan l'heure (0,17 euro).

(171007) -- PHUKET, Oct. 7, 2017 (Xinhua) -- A tourist is about to unlock an ofo sharing-bike at a commercial area in Phuket, Thailand, Oct. 5, 2017. China's dock-less bike-sharing company ofo provided more than 1,000 bikes in Phuket's key locations in late September and offered a 1-month free trial without deposit fee. Now the bike-sharing service has benefited local residents and tourists. Ofo's regular service fee will be charged at 5 Baht per 30 minutes usage, with a deposit fee of 99 Baht. (Xinhua/Li Mangmang)(zhf) (MaxPPP TagID: xnaphotos804487.jpg) [Photo via MaxPPP]

People ride shared bikes during the morning rush hour in Beijing's central business area

Bien que saturé, ce marché progresse dans l'ensemble: la Chine comptait 16,9 millions d'utilisateurs en 2016 et mise sur 50 millions début 2018, d'après le Centre de recherche chinois sur le commerce électronique. Mais les sociétés finissent par faire faillite, comme le n°3 Bluegogo le 16 novembre: malgré 76 millions d'euros de financement et 700 000 vélos déployés, le loueur a figé tous les comptes des abonnés en colère.

People ride shared bikes during the morning rush hour in Beijing's central business area, China April 21, 2017. Picture taken April 21, 2017. REUTERS/Jason Lee - RC11D8974000

Over 30,000 Shared Bikes Abandoned At Jing'an District In Shanghai

Les Uber des vélos vont ainsi devoir composer avec les nouvelles règles de Pékin. Face à ces nouveaux acteurs économiques, le pays comble un vide juridique qui est également constaté, en France, par la mairie de Paris. L'adjoint au maire chargé des transports, Christophe Najdovski, favorable à ces concurrents des Vélibs, a toutefois souligné le "besoin d'organiser les choses et de les réguler".

©/MAXPPP - SHANGHAI, CHINA - AUGUST 23: Over 30,000 shared bikes are gathered and placed at an area in Jing'an District on August 23, 2017 in Shanghai, China. Shanghai Municipal Transportation Commission announced on Wednesday that bike-sharing companies should clear their illegal parking bikes in time. (Photo by VCG)
 (MaxPPP TagID: maxnewsworldfour344147.jpg) [Photo via MaxPPP]
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