Accueil Actu

Tihange 1 a redémarré samedi après-midi après son arrêt lors d'un incendie

Le réacteur nucléaire Tihange 1 a été redémarré dans le courant de l'après-midi, indique une porte-parole de son exploitant, Electrabel. Tihange 1 s'était automatiquement arrêté vendredi 18 décembre à la suite d'un incendie dans une partie non nucléaire de la centrale.

Electrabel a annoncé samedi le redémarrage du réacteur numéro un de la centrale de Tihange qui avait été arrêté le 19 décembre en raison d'un début d'incendie dans son système d'alimentation électrique. Un porte-parole d'Electrabel a déclaré que le réacteur numéro un de la centrale de Tihange avait été relancé comme prévu et qu'il fonctionnerait à pleine puissance dans une deuxième étape.


Procédure normale

La fermeture de ce réacteur qui avait été décidée en raison d'un "début d'incendie au niveau d'un tableau d'alimentation électrique", était "la procédure normale" en cas d'incendie, avait souligné auparavant l'opérateur, filiale du français Engie.


Les verts allemands ont critiqué la prolongation de Tihange 1

Tihange 1, le plus ancien des trois réacteurs de la centrale de Tihange, a été mis en service en 1975 et devait être arrêté en 2015. Mais le gouvernement belge avait décidé en 2012 de le prolonger jusqu'en 2025. Les écologistes, et notamment les Verts allemands, dont le pays a décidé d'abandonner progressivement le nucléaire, ont critiqué la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires belges trop anciennes selon eux pour être considérées comme sûres.


Multiplication des pannes et des incidents techniques

Les pannes et incidents techniques se sont multipliés dans les centrales belges ces dernières années. Electrabel a dû arrêter dans la nuit de jeudi à vendredi un réacteur nucléaire récemment relancé, à Doel, près d'Anvers, après une fuite d'eau dans un générateur. A l'arrêt pendant 21 mois après la découverte de microfissures dans sa cuve, le réacteur en question, Doel 3, avait redémarré lundi après avoir reçu le feu vert de l'Autorité fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Un porte-parole d'Electrabel a indiqué samedi que le redémarrage du réacteur numéro 1 de la centrale de Doel, à l'arrêt depuis février, initialement prévu dimanche, aurait lieu jeudi prochain. Ce report est "normal", a-t-elle ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous