Attentats : les Français passent à l'autodéfense

Depuis les attentats du 13 novembre, les Français investissent le champ de la sécurité et s'inscrivent à des cours de self-défense ou même à l'armée.

Par

Soldats du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine.
Soldats du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine. © AFP

Temps de lecture : 3 min

Pour se sentir plus en sécurité, les Français ont décidé de se prendre en main. Nombreux sont les citoyens qui s'inscrivent en cours d'autodéfense, s'engagent dans l'armée, ou (ré)apprennent les bases du secourisme. Lors des attentats à Paris le vendredi 13 novembre, les rescapés ont voulu aider, sans parfois savoir comment. Depuis, l'association Protection civile Paris note une demande de formation en secourisme en forte progression : « Normalement, en une semaine, j'ai une vingtaine de demandes pour devenir bénévole. Cette semaine, j'en ai eu à peu près 120 », explique un responsable contacté par Le Point.fr.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Impuissance

La demande est beaucoup plus importante qu'après les attentats de janvier : « Les gens se sont sentis impuissants, ils se sont dit qu'ils auraient pu filer un coup de main. » Les entreprises sont également très demandeuses, de plus en plus réclament des devis pour former leurs employés.  Les citoyens semblent avoir pris conscience du rôle qu'ils peuvent jouer en cas d'attaques. Plus que la peur, c'est l'envie d'être utile dans des situations d'urgence qui semble les motiver. Certains vont s'inscrire à des cours d'autodéfense, comme le krav maga, sport de combat inventé par l'armée israélienne. Un apprentissage fondé sur des gestes « réflexes » qui permet, d'après Antoine Laymond, instructeur de ce sport de combat à Paris, d'être « dans un état d'alerte, sans se laisser atteindre par la panique ».

Il répète cependant à ses élèves : « Je n'ai pas de solution miracle face à une kalachnikov. » Tout en rappelant qu'« une arme, ça s'enraye, il faut savoir profiter de ces moments-là pour se sauver ou aider les autres autour de nous ». En cours, ce professeur entraîné aux arts martiaux depuis plus de 30 ans organise des mises en situation pour que les gens « sachent faire un choix : intervenir ou fuir ». Les différents professeurs de krav maga contactés par Le Point.fr témoignent tous d'une recrudescence des inscriptions, insistant sur un « sentiment d'insécurité généralisé depuis plusieurs années, accentué par les derniers attentats », d'après l'un d'eux.

Intégration

Les citoyens ne mènent pas seulement des actions isolées. L'armée française séduit de plus en plus, avec une augmentation de 40 % des prises de contact sur l'année 2015. De même, l'entreprise de gardiennage suédoise Securitas table sur une hausse de 20 % de son chiffre d'affaires cette année. Ces derniers jours, ce seraient 800 gardiens intégrés en plus en France et 300 en Belgique. Cependant, Securitas rappelle que les effectifs sont déjà connus et que tout recrutement dans l'urgence est interdit. La sécurité privée est ciblée par les organisations terroristes, et notamment par l'État islamique.

À Cannes, la mairie répond à cette demande d'agir en intégrant les citoyens aux actions des forces de l'ordre. Le mouvement Citoyens vigilants reçoit des demandes bénévoles de citoyens pour aider à la sécurité, et « elles sont très nombreuses depuis vendredi », témoigne un membre de l'équipe municipale. La mairie organise réunions et formations avec des membres de la police municipale qui participent à la sélection des candidats. Des étudiants, des parents, des retraités, se placent devant les établissements scolaires, tous déjà surveillés par un policier municipal. Ils informent, surveillent et travaillent avec les professeurs et la police.

Les attentats de vendredi mèneront-ils à un neighborhood watch à l'américaine ? Les professeurs de krav maga et les membres de l'équipe municipale de Cannes contactés par Le Point.fr ne sont pas de cet avis, ils parlent de « bienveillance » et de « vouloir être utile ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (18)

  • Anderssen

    C'est une belle réactivité citoyenne et patriote en plus d'être d'auto-défense perso. Si nous avons perdu de notre insouciance, nous avons gagné en détermination combattive et regain de patriotisme avec ce sentiment d'appartenance retrouvé. Un grand bravo à la Ville de Cannes où j'ai longtemps vécu, pour l'initiative de son Maire avec : le mouvement Citoyens vigilants.

  • JLL

    De s'inscire dans un club de tir et d'acheter une arme de poing très légalement, se pose ensuite le port de cette arme, que risque t'on à passer outre ?

  • Passeur

    @blabla : j'ignore si vous avez lu l'article mais mon propos était parfaitement en rapport avec l'auto-défense. Je doute fort que le krav maga ou des vigiles soient d'une quelconque utilité en cas d'accident de la route...