Publicité

Le Japon face à la menace nucléaire

MINUTE PAR MINUTE - Les conséquences de l'incident qui a frappé la centrale de Fukushima après le violent séisme de vendredi, restent incertaines. A ce stade, les chiffres officiels font état d'un minimum de 1.800 morts et disparus après la catastrophe.

Les craintes d'un accident nucléaire grandissent au Japon après une explosion dans une centrale située à 250 km de Tokyo. Les autorités nippones ont pris des dispositions exceptionnelles pour limiter les conséquences des émanations radioactives. Ainsi ont-elles notamment distribué de l'iode aux riverains, et étendu à 20 km le rayon d'évacuation des populations.

D'après l'agence japonaise de sûreté nucléaire, cet incident est évalué à quatre sur une échelle de sept , et qualifié de «moins grave» que ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl. Il semblerait toutefois que du combustible ait fondu dans l'un des réacteurs de la centrale de Daiichi. A ce stade, entre 70 et 160 personnes pourraient avoir été irradiées.

Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, sont sans nouvelles d'environ 10.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku. Non loin de là, dans la région de Sendaï, vingt-cinq Français sont portés disparus.

Sans compter ces nombreux disparus, le bilan officiel provisoire de la catastrophe s'élève à environ 1.800 morts et disparus.

23h05 : L'opérateur d'une centrale nucléaire du nord-est du Japon affirme qu'un autre réacteur donne des signes de problèmes, avec un risque d'explosion.

22h58 : Le système de refroidissement d'urgence du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est en panne, annonce un responsable de l'Agence de sûreté nucléaire nippone. Selon l'Agence, la radioactivité au césium mesurée laisse penser que du combustible a fondu dans le réacteur n°1 de la centrale.

D'après ce responsable, le nombre de personnes exposées à des radiations pourrait s'élever au bout du compte entre 70 et 160.

22h38 : La Commission américaine de régulation du nucléaire annonce qu'elle envoie deux experts.

21h55 : Le tremblement de terre et le tsunami ont fait plus de 1.800 morts et disparus. Par ailleurs, plus de 215.000 personnes sont recueillies dans les 1.350 centres d'hébergement répartis sur cinq préfectures, a comptabilisé la police.

20h36 : La France a décidé d'envoyer des renforts, en hommes et en matériel, au Japon pour participer aux recherches des victimes.

20h02 : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les risques posés à la santé publique par les fuites radioactives signalées au Japon semblent «plutôt faibles».

18h15 : A l'issue d'une réunion de l'ensemble de la filière nucléaire française à Paris, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, estime qu'il n'y a pas d'inquiétude, à ce stade, pour les populations des territoires d'Outre-Mer français. Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, affirme quant à lui que l'incident survenu sur la centrale japonaise de Fukushima est «un accident grave, mais pas une catastrophe nucléaire». «Ca n'a rien à voir avec Tchernobyl», insiste-t-il.

16h40 : L'agence japonaise de sûreté nucléaire évalue l'incident à la centrale de Daiichi à 4 sur une échelle de 7. Elle estime par ailleurs qu'il est «moins grave» que ceux de Three Mile Island» et de Tchernobyl. Le niveau 4 qualifie les «accidents n'entraînant pas de risque important hors du site», selon les documents de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le terme anomalie est utilisé pour le niveau 1 et incident n'est employé que pour les niveaux 2 et 3.

Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, se veut, quant à lui, rassurant : citant l'exploitant, Tokyo Electric Power (Tepco), il souligne que le caisson du réacteur n'a pas subi de dégâts et que les radiations ont déjà diminué.

16h30 : Le premier ministre russe Vladimir Poutine ordonne de vérifier les plans et les moyens de secours d'urgence dans l'Extrême-Orient russe.

15h21 : L'explosion est d'origine chimique et pas nucléaire et n'est donc pas comparable à celle de Tchernobyl, ont expliqué des experts français à l'Agence France-Presse. «Une explosion du réacteur n'est pas encore exclue, mais on n'est pas en présence d'une réaction nucléaire en cours, puisque (contrairement à Tchernobyl), les réacteurs ont été arrêtés», a ainsi indiqué Jean-Mathieu Rambach, ingénieur expert en génie civil à l'IRSN, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

14h47 : L'Agence internationale de l'énergie atomique a été informée par les autorités japonaises qu'elles prenaient des dispositions en vue de distribuer de l'iode aux riverains des centrales nucléaires touchées par le séisme. L'iode peut servir à protéger le corps des effets des radiations nucléaires.

L'AIEA a précisé que les autorités de l'archipel lui avaient dit qu'elles procédaient actuellement «à l'examen de l'état du coeur du réacteur» de la centrale de Fukushima, où une fuite s'est produite.

14h35 : Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6 a frappé vers 22h15 heure locale la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du pays.

14h23 : Trois employés de la centrale nucléaire accidentée ont été victimes de radiations, annonce l'agence Jiji.

14h16 : Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, sont sans nouvelles d'environ 10.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku, rapporte le site internet de la chaîne de télévision NHK.

14h02 : La direction des vents au Japon permet de chasser une éventuelle pollution radioactive vers le Pacifique, indique le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN).

13h56 : Le bilan humain provisoire de la catastrophe s'élève à environ 1000 morts et 700 disparus.

» INFOGRAPHIE - Comment se forme un tsunami


Une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi à la centrale de Fukushima. Crédits photo : REUTERS TV/REUTERS

13h52 : Le caisson du réacteur de la centrale de Fukushima N°1, où s'est produit une explosion, n'a pas subi de dégâts, affirme le porte-parole du gouvernement, citant l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco). Les radiations sur le site ont baissé, assure-t-il également.

12h49 : Le premier ministre nippon, Naoto Kan, juge que le séisme et le tsunami constituent «un désastre national sans précédent».

Le premier ministre appelle par ailleurs la population au calme autour des réacteurs nucléaires de Fukushima, ajoutant que le gouvernement fera tout son possible pour protéger la santé des habitants.

12h29 : Vingt-cinq Français sont toujours recherchés dans la région de Sendai, indique le porte-parole de l'ambassade de France. Environ 9000 Français vivent au Japon, selon le ministère des Affaires étrangères qui n'évoque pas pour l'instant de victimes françaises.

11h39 : L'armée japonaise a retrouvé 300 à 400 corps dans le port de Rikuzentakata, dans le nord-est. La ville avait été submergée vendredi par le tsunami qui avait suivi le séisme.

» Les images fortes de la catastrophe

11h16 : Les autorités japonaises étendent à 20 kilomètres le rayon d'évacuation des populations autour des centrales nucléaires de Fukushima (voir carte).

10h49 : Le secrétaire général du gouvernement japonais confirme qu'une explosion et une fuite radioactive se sont produites à la centrale de Fukushima. «Nous nous efforçons de déterminer la cause et de faire le point sur la situation, et nous rendrons tout cela public lorsque nous aurons davantage d'informations», a déclaré Yukio Edano.

10h14 : Des «super pompiers» vont être envoyés à la centrale nucléaire de Fukushima, annonce le porte-parole du gouvernement japonais.

10h13 : La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, indique l'agence Kyodo.

9h25 : Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés, annonce la préfecture locale.

Les télévisions nippones conseillent aux riverains de se calfeutrer, dans un périmètre «plus large que les 10 km de zone évacuée». Les experts et les journalistes de la chaîne conseillent aussi aux personnes à l'extérieur de se protéger les voies respiratoires avec une serviette mouillée et de se couvrir au maximum pour éviter les contacts directs de la peau avec l'air.

9h00 : Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, dans le nord-est du Japon, et un nuage blanc s'élève au-dessus du site. Au moins 4 employés ont été blessés par la déflagration. Cette installation est située à 250 kilomètres au nord de Tokyo (voir carte).

Les images de la télévision japonaise :

8h43 : Le bilan humain provisoire du tremblement de terre et du tsunami de vendredi s'élève à 703 morts. Quelque 784 personnes sont par ailleurs toujours portées disparues et 1128 blessés ont été signalés.

6h49 : L'Agence de sécurité nucléaire estime qu'une fusion pourrait être en cours dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1.

Un porte-parole de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site, a cependant affirmé qu'un tel phénomène «n'était pas en cours» et que la compagnie tentait «de faire remonter le niveau d'eau», pour refroidir le réacteur.

Des dysfonctionnements du système de refroidissement de ce réacteur numéro 1 avaient auparavant été signalés, ainsi qu'une élévation anormale de la pression interne. Tepco avait alors reçu des autorités l'instruction de laisser s'échapper des vapeurs comportant des substances radioactives pour faire descendre la pression, après avoir évacué la zone dans un rayon de 10 kilomètres.

Par ailleurs, du césium radioactif a été détecté aux alentours de cette centrale, a assuré l'agence Kyodo, citant les responsables de la sûreté nucléaire.


TÉMOIGNAGES - Vous vous trouvez actuellement au Japon et souhaitez nous faire part de la situation sur place ? Vous pouvez nous écrire à l'adresse temoin@lefigaro.fr et nous envoyer vos témoignages, photos ou vidéos.

LIRE AUSSI :

» Les images fortes de la catastrophe

» Séisme : le coût se chiffrera en dizaines de milliards de dollars

» VIDÉO - Un tsunami dévastateur qui a tout emporté

» Un séisme historique dans une zone sismique complexe

» La journée de vendredi

lefigaro.fr

A helicopter flies past Japans Fukushima Daiichi No.1 Nuclear reactor 824b1768-4c7a-11e0-905a-6befb113463d.jpg Un violent séisme a frappé le Japon vendredi, endommageant l'installation nucléaire de Fukushima. (Crédits photo : Reuters) KIM KYUNG-HOON/REUTERS http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/12/824b1768-4c7a-11e0-905a-6befb113463d.jpg 20dbe6e8-4c7e-11e0-905a-6befb113463d.jpg http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/12/20dbe6e8-4c7e-11e0-905a-6befb113463d.jpg Smoke rises from Fukushima Daiichi 1 nuclear reactor after an explosion 9b75d972-4cb0-11e0-905a-6befb113463d.jpg Une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi à la centrale de Fukushima. REUTERS TV/REUTERS http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/12/9b75d972-4cb0-11e0-905a-6befb113463d.jpg Smoke rises from Fukushima Daiichi 1 nuclear reactor after an explosion b894ce1e-4ce7-11e0-905a-6befb113463d.jpg REUTERS TV/REUTERS http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/12/b894ce1e-4ce7-11e0-905a-6befb113463d.jpg Smoke rises from Fukushima Daiichi 1 nuclear reactor after an explosion b27a6700-4ce7-11e0-905a-6befb113463d.jpg REUTERS TV/REUTERS http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/12/b27a6700-4ce7-11e0-905a-6befb113463d.jpg Smoke rises from Fukushima Daiichi 1 nuclear reactor after an explosion bf3017d8-4ce7-11e0-905a-6befb113463d.jpg Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima samedi matin. REUTERS TV/REUTERS http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/12/bf3017d8-4ce7-11e0-905a-6befb113463d.jpg

Le Japon face à la menace nucléaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
639 commentaires
    À lire aussi