L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

Tchad : trois terroristes font un carnage sur un marché

Au moins 30 personnes sont mortes et plus de 80 blessées samedi dans une triple attaque-suicide commis sur le marché de Loulou Fou, une île tchadienne du lac Tchad

Publié le 6 décembre 2015
 
“Trois kamikazes se sont fait exploser dans trois endroits différents au marché hebdomadaire de Loulou Fou dans une île du lac Tchad”, indiquent les forces de sécurité tchadiennes qui précise que ces attentats ont “fait 30 morts, dont les trois kamikazes, parmi la population civile et plus de 80 blessés.
Cette région avait été placée le 9 novembre par le gouvernement tchadien sous le régime de l’état d’urgence, à la suite de précédents attentats-suicide perpétrés par les islamistes nigérians de Boko Haram, groupe qui a rallié l’organisation de l’Etat islamique (EI).
Depuis des mois, le groupe Boko Haram multiplie les attaques et les attentats-suicides sur les villages tchadiens du lac, situés à quelques kilomètres de la frontière avec le Nigeria.
L’attaque la plus meurtrière sur les rives tchadiennes du lac s’est produite le 10 octobre. Un triple attentat à l’explosif commis par des kamikazes à la sous-préfecture de Baga Sola s’était soldé par 41 morts et 48 blessés, selon le gouvernement tchadien.
Le lac Tchad est partagé entre Nigeria, Niger, Cameroun et Tchad. Même si sa superficie se réduit d’année en année en raison du réchauffement climatique, il abrite une multitude d’îles et îlots peuplés de pêcheurs, et ses abords sont rendus difficiles par une végétation dense, ce qui facilite les infiltrations des islamistes de Boko Haram en territoire tchadien pour y mener des attaques.
Depuis le début de l’année, l’armée tchadienne est engagée dans une opération militaire régionale contre Boko Haram dont les raids et attentats se sont étendus au-delà du nord-est du Nigeria, son fief historique, vers les pays limitrophes: Tchad, Niger et Cameroun.
 

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Nigeria : 137 élèves kidnappés viennent d’être libérés

Monde

Publié le 24.03.24 à 13:24

Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent les conditions de vie sordides des prisonniers du camp d’Al-Hol, qualifié de bombe à retardement et de «terrain fertile» pour le recrutement de l’EI. Baderkhan Ahmad/Ap/SIPA

Les Kurdes de Syrie veulent juger les djihadistes de Daech

Monde

Publié le 14.06.23 à 00:00

Enquête sur Arise IIP, la firme qui dépouille les paysans africains

Monde

Publié le 4.04.23 à 00:00

Vidéos les plus vues

Mumia Abu Jamal, prisonnier politiques depuis 42 ans

Publié le 27.04.24 à 11:00

Morts au travail, l'Humanité lance une vigie

Publié le 26.04.24 à 15:25

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13