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Lors du test du meilleur itinéraire pour un réseau de transport aux multiples destinations, oublier les simulations effectuées sur des ordinateurs de grandes puissances, la meilleure solution, semble t-il … moisissure visqueuse (ou myxomycètes).

Une expérience a été réalisée dans laquelle des polycephalum Physarum ont été placés sur une plaque de gélose qui a  la forme de la péninsule ibérique et il a été constaté que les amibes suivaient de nombreuses routes des réseaux routiers existants.

L’étude, menée par l’informaticien Andrew Adamatzky, utilise des petits tas de flocons d’avoine sur les grandes villes pour "piloter" la Physarum entre chaque point et la route la plus optimum a été trouvée.

La vidéo date de décembre 2010, mais l’étude a été acceptée et publiée le 17 avril 2011 :

«Le physarum est réputé pour la construction de réseaux de transport optimal, qui réduisent au minimum la distance de transfert cytoplasmique», a déclaré Adamatzky. «Idéalement, les routes construites par les humains doivent remplir les mêmes critères."

La grande surprise pour les chercheurs a été qu’il n’y avait pas de réseaux directs entre la capitale espagnole, Madrid et la ville du centre-nord de Valladolid, qui ont de nombreuses liaisons de transport dans la vie réelle. Il est à espérer, avec une technique plus affinée, que le Physarum pourrait être utilisé comme un outil de résolution de problèmes.

Ci-dessous le réel réseaux routier espagnol à gauche et formé par les polycephalum Physarum, à droite.

physarum_Espagne

Dans le passé, la moisissure avait présenté des aptitudes pour naviguer dans un labyrinthe de gélose en utilisant l’itinéraire le plus court possible, lorsque la nourriture a été placée à la sortie comme une «incitation». Adamatzky avait également posé les Physarum sur les cartes du Royaume-Uni et des Pays-Bas. D’autres chercheurs de l’université d’Oxford ont cartographié les voies de chemin de fer de Tokyo (ci-dessous).

physarum_Japon

Les myxomycètes sont aussi les plus petits, par la taille, agriculteurs du monde.

L’expérience proposée pour une publication en 2010 et accessible le 17 avril 2011 : Rebuilding Iberian motorways with slime mould.

 

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