Better Place impose son modèle pour la voiture électrique de demain

En levant 350 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs dont HSBC, Better Place confirme sa capacité de séduction auprès des financiers et surtout une ambition folle mais de plus en plus réaliste : imposer au monde entier son modèle original de recharge de batteries pour voitures électriques.

L’accord représente « l’un des plus importants investissements dans l’histoire des clean techs », souligne Better Place, désormais valorisée à 1,25 milliard de dollars. Deux ans presque jour pour jour après l’annonce de son premier partenariat avec un constructeur automobile et son premier déploiement à l’échelle d’un pays en Israël, Better Place annonce donc aujourd’hui la signature d’un accord avec un consortium d’investisseurs dirigé par HSBC pour un investissement en fonds propres de 350 millions de dollars.

Ce second tour de table voit la participation de nouveaux investisseurs dont HSBC, Morgan Stanley Investment Management et Lazard Asset Management. Ils rejoignent les investisseurs du premier tour de table notamment Israel Corp., VantagePoint Venture Partners, Ofer Hi-Tech Holdings, Morgan Stanley Principal Investments et Maniv Energy Capital, en tant qu’actionnaires de Better Place.

Il s’agit de « l’un des plus gros investissements de ce type réalisé par HSBC », qui a mené cette levée de fonds avec un montant de 125 millions de dollars, remarque Better Place. Dans le cadre de cet accord, Kevin Adeson, Head of Global Capital Financing chez HSBC, rejoindra le Conseil d’administration de Better Place et prendra 10% des parts de l’entreprise.

Se développer en Europe et en Chine

« Ce jour marque la fin d’un processus de décision long qui aboutit au choix décisif, de la part de l’un des investisseurs les plus important au monde et réputé conservateur, d’investir dans une entreprise privée dont l’objectif est d’apporter des innovations aux secteurs de l’énergie et de l’automobile pesant trois milliards de dollars, » a déclaré Shai Agassi, président et fondateur de Better Place. En accueillant Kevin Adeson au Conseil d’administration, Idan Ofer, Président du Conseil d’administration de Better Place a déclaré: « HSBC va nous aider à grandir en Europe, en Chine et dans d’autres régions, et nous observons déjà les effets de toute la valeur ainsi conférée à notre entreprise et notre Conseil d’administration. »

Stuart Gulliver, Directeur exécutif de HSBC Holdings et Directeur général de Global Banking and Markets, a déclaré : « Nous sommes convaincus que la transition des véhicules à moteur à combustion interne vers les véhicules électriques créera des opportunités de croissance dans les secteurs de l’énergie et de l’automobile, et nous sommes heureux d’investir dans Better Place pour placer HSBC au coeur de ces évènements. Better Place est une solution du secteur privé pour les infrastructures destinées aux véhicules électriques qui n’a pas besoin de fonds gouvernementaux pour réussir sans sacrifier les attentes des consommateurs quant a leur mobilité. »

Kevin Adeson, nouveau membre du conseil d’administration de Better Place a commenté : « Nous sommes confiants en les qualités techniques et commerciales de la solution proposée par Better Place qui sont celles requises pour l’adoption massive des véhicules électriques à court terme. Le concept de batterie échangeable tel qu’imaginé par Better Place, permet de résoudre le problème de l’autonomie des véhicules à batteries fixes et offre aux consommateurs une alternative abordable et attractive aux véhicules actuels qu’ils soient hybrides ou à combustion interne. Nous nous attendons à voir le modèle de Better Place largement adopté dans de nombreux pays et villes, particulièrement dans les pays qui ont mis en place des mesures favorables à l’adoption des véhicules électriques. »

Première mise en service fin 2011

Ce financement permet à Better Place d’étendre son empreinte géographique tout en restant en ligne avec ses objectifs en termes de R&D et de déploiement. L’entreprise souhaite progresser sur les marchés où son modèle économique sera le plus profitable afin d’optimiser les retours pour ses investisseurs, notamment en Europe et en Asie. Les plans de lancement pour Israël et le Danemark se poursuivent conformément au calendrier avec pour en ligne de mire la fin 2011, date à laquelle les premières Renault à batterie échangeable entreront en circulation.

Better Place poursuit également sa stratégie de déploiement en Australie et sur certains marchés en Amérique du nord prévus quelques mois après les lancements en Israël et au Danemark. De plus, le département de R&D teste actuellement chaque élément de la solution Better Place dans des conditions reproduisant un usage réel selon différentes régions du monde et en plusieurs phases : à commencer par le réseau de véhicules électriques au Danemark depuis décembre dernier, et un projet de taxis électriques à batteries échangeables à Tokyo dont le lancement interviendra en avril cette année. D’autres étapes viendront compléter cette phase de développement avant les essais grandeur nature pendant le second semestre 2010 et le lancement commercial prévu en 2011.

« Notre technologie et nos solutions, complétées par un partenariat solide avec Renault, nous donne une avance d’au moins deux ans sur toutes les autres approches de véhicules à énergie alternative. Notre solution est la seule dont le déploiement permet de réduire la consommation de pétrole des états et les émissions de gaz à effets de serre tout en offrant aux automobilistes des véhicules plus pratiques et moins onéreux que les véhicules à moteur à combustion interne », a ajouté Shai Agassi.

Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités antitrust et autres conditions de closing habituelles et devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2010.

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