Le moteur à eau

Ca marche !!!

L'appelation "moteur à eau" est abusive mais elle me fait plaisir. C'est un procédé mise au point par Mr Pantone aux USA. J'ai trouvé les plans sur le net. Michaël et moi avons d'abord adapté ma tondeuse à gazon. Puis j'ai amené la partie adaptable en Angleterre et avec John, nous avons rapidement monté ça sur un rotavator. Comme vous pouvez le voir c'etait tout simplement attaché avec des cordes au toit.

Nous nous sommes dépéchés car il y avait une réunion des camarades de fac de John, tous des ingénieurs. La démonstration était concluante mais j'ai été très surppris de voir le peu d'anthousiasme de ces ingénieurs en technologies alternatives. Leur problème c'est qu'ils ne peuvent expliquer comment ça marche. Selon leur logique, ca ne devrait même pas marcher... et pourtant !

Pendant que j'etais en Angleterre, que j'avais un peu de temps et que j'avais à ma disposition une fosse et du matos, j'ai adapté ma vieille Mercedes de 22 ans. A partir des données trouvées sur le site sur le procédé de Pantone, j'ai imaginé comment adapter cela à ma voiture. Jusqu'à maintenant on avait les plans que pour de petits moteurs ou pour des tracteurs. Aux USA, au Mexique et au Bresil il y aurait des voitures et des camions qui tounent avec ce système.
Voici le plan que vous trouverez sur le site (à une plus grande échelle)
Voici une adaptation faite par un agriculteur français, il ne traite dans le "reacteur" que de la vapeur d'eau. Ce sont ses plans que j'ai repris avec quelques modifications.
Ci contre une vue du moteur de ma voiture.

Ci dessous le plan du montage que j'ai réalisé. Au premier essai, sans aucun réglage et avec des fuites, j'ai une économie de gasoil de 32%. On n'intervient pas du tout sur la partie alimentation en gasoil, pompe à injection, injecteurs... Seule l'alimentation en air est modifiée.La cocote minute est trop volumineuse, j'ai imaginé quelque chose de plus concentré que je testerai prochainement. Sinon c'est assez marrant, en plus du procédé de base de Pantone, j'ai rajouté une cocote minute, une douchette, une chasse d'eau, un entonnoire, un bidon et un peu de tuyau.

Voici un plan de bulleur que je n'ai pas encore testé mais qui me parait simple et peu compliqué à mettre en oeuvre.

Il est moins encombrant que les systèmes que j'ai vu jusqu'à maintenant et donc mieux adapté aux voitures d'autant plus qu'avec la pompe de lave glace, le réservoir d'eau peu se trouver n'importe où.

Comme vous pouvez le voir, je me suis inspiré du shéma du réacteur.

Quelques années plus tard !

Voyez mon nouveau site sur la scierie mobile, Fabrication de bardeaux de toiture (tuiles en bois) vous y verrez ma scierie équipée d'un Pantone qui me fait 50% d'économie.

Pour toutes questions sur le Pantone, allez sur le forum du site econologie.com merci

John teste le montage

Email : gerald@soleol.net

Ma nouvelle entreprise se spécialise dans les cabanes perchées

cabaneperchee.net

et un autre site pour les bardeaux de toiture en chataignier :

soleol.net